lundi 14 mars 2022

Semaine du 7 au 14 mars

 La semaine en fut une grise avec des températures moyennes de 14 degrés le jour.

Je suis à Padre Island, une longue bande de terre...de sable au bout de Corpus Christi. Cette bande de plusieurs centaines de kilomètres se termine d'ailleurs là où est ma destination finale qui est à 3:30 heures de route. J'ai passé la nuit de mardi au parc national du même nom où il y a plus de 100 kilomètres de plage où l'on peut stationner, je me suis avancé d'à peine 100 mètres et je n'ai pas aimé le comportement du camion, alors j'ai rebroussé chemin et je suis resté à quelques mètres de la route asphaltée, sur la plage tout de même. Il y a beaucoup de roulottes et de VR stationnés sur cette plage et des pêcheurs en 4x4. Le parc est constitué de dunes et sa végétation. Il y a une station de vidange et de l'eau potable et c'est gratuit, mais il faut un laisser-passer, c'est pour ça que j'ai acheté la passe annuelle des parcs nationaux. Mercredi matin il faisait 12 degrés et depuis 5 jours c'est gris avec du temps plutôt frais ce que je n'avais pas envisagé. Je suis sorti du parc pour aller à l'autre bout de l'île où là c'est plus touristique. Je me suis acheté un permis de stationnement sur la plage à Port Aransas, 12 dollars chez IGA haha! oui la bannière IGA, mais je me demande ce que fait cette bannière  ici, y a pas un camion IGA qui va descendre jusqu'ici c'est sûr donc pas de produits maison. Avec ce permis tu peux stationner sur la plage et y rester la nuit, là aussi il y a beaucoup (une douzaine) de VR et de roulottes. C'est qu'ici j'ai du réseau et pas au fond du parc national, avant de partir j'y retournerai passer la nuit et faire le plein et le vide pour continuer la route.


Hier en sortant du parc je me suis arrêté aux vidanges et une voiture immatriculée du Texas s'est arrêtée devant moi, le gars est sorti et m'a fait signe qu'il venait me parler. Je me suis dit qu'il avait vu ma plaque d'immatriculation et il était curieux de parler avec un Québécois, mais en réalité c'était un Québécois et son épouse, Gilles Brosseau et France de... Boucherville, ils voulaient juste parler, leur voiture était une location, car... ils ont eu un accrochage avec leur VR, un délit de fuite, ils n'étaient pas dans leur camion, mais un véhicule a accroché le devant de leur "dodge sprinter 2007" et s'est enfui. Ils sont en motel en attendant que leur camion soit réparé, pas drôle du tout. Ils sont sympathiques, il m'a offert sa réservation au parc le Big Bend au Texas pour le samedi qui s'en vient si leur camion n'était pas prêt à temps, mais c'est trop tôt pour moi d'aller là quoique c'est dans ma direction. Ils ont un campeur Dodge Sprinter 2500  année 2007 comme nous et d'autres : ) de type campeur van. 

Tandis que le Québec se préparait à recevoir une tempête de neige qui selon Pascal Yiacouvakis prenait ses origines dans l'état du Texas, j'étais là pour assister à sa naissance. Du 14 à 16 degrés toute la semaine avec un taux d'humidité de 70 à 75 %, ça fait bizarre, je sors avec un chandail et puis non c'est un peu chaud tu l'enlèves, mais là c'est un peu frais. Le climax fut atteint vendredi soir, la veille de "votre tempête".

Des vents de 70 km/h sur la plage balayée par le sable, ciel gris, mer grise et le thermomètre qui descendais à vue d'oeil s'arrêtant à 1 degré au petit matin. Le camion tanguait au son du vent. J'ai passé cette soirée et nuit sur la plage de Padre Island National Seashore. Obligé de descendre les 4 stabilisateurs en portant des lunettes comme protection contre le sable. Cette soirée fut la plus moche du voyage, un vendredi soir dans ses conditions sans réseau ou presque, mon fils François tente de m'appeler, mais le réseau ne tient qu'à une barre, incapable de communiquer avec lui. Ç’a été moche, merci à la musique et à Jack Daniel's.  Au réveil, le camion brasse encore, mais  heureusement le ciel est bleu mur à mur et  la lumière est revenue.  


Je suis à Port Aransas sur l'île de Padre Island
et le  Padre Island National Seashore à 3 heures 30 de ma destination finale
qui est South Padre Island.



Vous connaissez la théorie de l'effet papillon.

Sandra m'écrit et me dit que Pascal Yiacouvakis, au bulletin de nouvelles, annonce une tempête de neige qui prend ses origines au Texas. Elle me demande si j'ai quelque chose à voir avec ça.

 

Je suis mis à nu, car j'en suis la cause, car après avoir mis le frigo sur le côté, il avait repris du service, le lendemain, le thermomètre indiquait moins 4 dans le frigo, chaque jour j'ai baissé le réglage de 1, donc de 5 à 4 à 3 puis à 2, après 4 jours la température s'est remise à être trop élevée, plus de 8 degrés, c'est parce qu'il fonctionnait trop bien, le bloc réfrigérant du frigo était pris dans la glace. J'ai donc dû racheter 2 sacs de glace et j'ai mis tout le contenu du frigo, mais pas celui du congélateur dans la douche. J'ai acheté un petit ventilateur, ouvert la porte du frigo pour le faire dégeler et comme la porte du campeur était ouverte alors le froid est sorti s'est mélangé à l'humidité et voilà le résultat au Québec.  


Gilles Brosseau et son épouse France de Boucherville.
Remarquez que Gilles porte une tuque au Texas.


J


À port Aransas où j'ai passé deux nuits, j'ai fait mon épicerie chez IGA! Rien à voir avec nos IGA, ne comptez pas sur des produits locaux Québécois.



Port Aransas, si vous croyiez aux énergies renouvelables et à la décarbonisation de la planète et bien vous vivez dans un univers parallèle.



Si vous aimez les bains de mer et de foules,
Port Aransas en juillet et août quand il fait 40 à 45 degrés, c'est la place à choisir
.

Par contre, si vous préférez les bains de mer et la tranquillité en milieu d'été Texan, c'est à l'autre bout de l'île qu'il faut aller.

Padre Island National Parc Seashore. Une mer de dunes et d'herbes.


                      Destination finale atteinte. South Padre Island








Je suis au bout de la route, le point rouge.
Au bout de la route, comme je l'appelle, c'est trèèèès grand et peu fréquenté du moins à ce temps ci de l'année, pas d'hôtel, motel ou RV park.




South Padre Island



Beaucoup beaucoup d'espace.
Ce n'est pas la canicule, aujourd'hui bord de mer, 21 degrés max 
mais les gens viennent quand même profiter de la mer.



End of the road.

Hier j'étais le seul VR, mais il y avait quand même un certain va-et-vient de véhicules qui se butent à la "End of the road" jusqu'à minuit. Il y a même 2 véhicules avec au moins une douzaines de  jeunes qui sont venus hurler à la lune, lune qui n'avait pas, puis sont repartis. C'est le "spring break"  qui s'échelonne tout le mois de mars.

Ce soir,  j'ai deux copains VR avec moi, un de la Colombie-Britannique et l'autre de l'Indiana. Ils m'ont tous deux demandé si c'était légal d'être ici. Je leur ai répondu "Ben oui si vous appréciez les hurlements d'ados à la lune".











1 commentaire:

  1. Gilles Brosseau28 avril 2022 à 09:06

    Bonjour Marc-André,
    Nous avons récupérer notre véhicule après une semaine de travaux, nous avons poursuivi notre parcours dans les grands parcs américains et nous sommes revenu a la maison lundi le 25 avril.
    Au plaisir de se revoir bientôt !

    RépondreSupprimer