lundi 28 mars 2022

Semaine 6

 



Dunes...avez-vous dit dunes?

Bon quand y vente ben y vente c'est comme pour les bancs de neige
sauf que les bancs de sable eux, ne fondent pas.


J'attends la gratte, mais il semble qu'elle ne viendra pas.



Voici à quoi ressemble le tableau de bord  de ma moto après avoir retiré la bâche qui "protège" celle-ci. Cette bâche va jusqu'en bas des roues. 


J'ai une lame de sable qui se forme toujours sous les escaliers, pas moyen d'entrer ou sortir sans mettre les deux pieds dans le sable...grosse misère. Le grand tiroir  extérieur du VR a bloqué à mi-course, plus moyen de l'ouvrir et de le refermer complètement. Le sable s'est infiltré dans  les roulements à billes des glissières, et dans mes oreilles aussi, entre les dents, sur les oreillers,  sur  les essuie-glace, enfin partout. Ça semble génial d'être si près de la mer et oui ça l'est, mais il faut aussi parler des inconvénients comme les embruns du matin qui finissent par ruisseler sur les fenêtres. J'ai dû trouver un lave-auto qui, ma foi, sont adaptés aux gros camions, "think big" 14 pieds en hauteur. Lave-auto faites-le vous-même. J'ai mis mon maillot, mes lunettes de sécurité et avec le jet puissant du boyau j'ai réussi à retirer tout le sable infiltré dans les glissières.  En partant d'ici, un grand nettoyage à ce lave-auto sera obligatoire, du toit jusqu'aux rails du slide-out.






 

Tandis  que clone no 1  ajoute une attache pour surélever la rampe de la moto, car le boss trouve que  ça frotte des fois à certains passages chaotiques.





Clone no 2, lui,  change la chambre à air sur le pneu arrière de la moto.




Clone 3, lui, installe un nouveau moteur aux marches électriques, car le boss prétend qu'on ne répare pas un  moteur  à grands coups de marteaux.



Clone no 4 s'occupe à remplacer le thermistor du frigo
 qui se comporte toujours de façon erratique.





Et que fait l'original, le vrai, le boss pendant que tous s'acharnent au boulot?



Ben y fait le touriste.







Quand on est au "boutte du boutte", il faut parfois utiliser des moyens hautement technologiques pour demeurer  en contact avec le monde.



 Pendant le voyage j'ai  pensé très fort au moins à trois reprises à ma tante May.

 Ces pensées furent l'une après l'autre tout aussi douloureuse. Je t'aime beaucoup May, mais je préfère penser à toi dans des moments plus sereins.


lundi 21 mars 2022

Semaine 5


À la vue de ce couple, je me suis approché pour leur dire qu'ils incarnaient la définition du bonheur. A grown up man flying his kite with his wife besides him. La dame me répondit qu'elle trouvait la journée si belle qu'elle s’est dit " Let's go flying a kite at the beach and here we are flying a kite".


Il y a plusieurs déclinaisons en ce qui a trait au sens du bonheur: en voici une de plus.
"Le bonheur est un vieil homme faisant voler un cerf-volant et à ses côtés, sa compagne."


A view from my window.




Plusieurs familles viennent au bout de la route pour retrouver la "mer perdue". Mexicaines ou Américaines, elles viennent et excitées de découvrir cette immense plage...comme moi.

 

    South Padre Island, fin de la route.








lundi 14 mars 2022

Semaine du 7 au 14 mars

 La semaine en fut une grise avec des températures moyennes de 14 degrés le jour.

Je suis à Padre Island, une longue bande de terre...de sable au bout de Corpus Christi. Cette bande de plusieurs centaines de kilomètres se termine d'ailleurs là où est ma destination finale qui est à 3:30 heures de route. J'ai passé la nuit de mardi au parc national du même nom où il y a plus de 100 kilomètres de plage où l'on peut stationner, je me suis avancé d'à peine 100 mètres et je n'ai pas aimé le comportement du camion, alors j'ai rebroussé chemin et je suis resté à quelques mètres de la route asphaltée, sur la plage tout de même. Il y a beaucoup de roulottes et de VR stationnés sur cette plage et des pêcheurs en 4x4. Le parc est constitué de dunes et sa végétation. Il y a une station de vidange et de l'eau potable et c'est gratuit, mais il faut un laisser-passer, c'est pour ça que j'ai acheté la passe annuelle des parcs nationaux. Mercredi matin il faisait 12 degrés et depuis 5 jours c'est gris avec du temps plutôt frais ce que je n'avais pas envisagé. Je suis sorti du parc pour aller à l'autre bout de l'île où là c'est plus touristique. Je me suis acheté un permis de stationnement sur la plage à Port Aransas, 12 dollars chez IGA haha! oui la bannière IGA, mais je me demande ce que fait cette bannière  ici, y a pas un camion IGA qui va descendre jusqu'ici c'est sûr donc pas de produits maison. Avec ce permis tu peux stationner sur la plage et y rester la nuit, là aussi il y a beaucoup (une douzaine) de VR et de roulottes. C'est qu'ici j'ai du réseau et pas au fond du parc national, avant de partir j'y retournerai passer la nuit et faire le plein et le vide pour continuer la route.


Hier en sortant du parc je me suis arrêté aux vidanges et une voiture immatriculée du Texas s'est arrêtée devant moi, le gars est sorti et m'a fait signe qu'il venait me parler. Je me suis dit qu'il avait vu ma plaque d'immatriculation et il était curieux de parler avec un Québécois, mais en réalité c'était un Québécois et son épouse, Gilles Brosseau et France de... Boucherville, ils voulaient juste parler, leur voiture était une location, car... ils ont eu un accrochage avec leur VR, un délit de fuite, ils n'étaient pas dans leur camion, mais un véhicule a accroché le devant de leur "dodge sprinter 2007" et s'est enfui. Ils sont en motel en attendant que leur camion soit réparé, pas drôle du tout. Ils sont sympathiques, il m'a offert sa réservation au parc le Big Bend au Texas pour le samedi qui s'en vient si leur camion n'était pas prêt à temps, mais c'est trop tôt pour moi d'aller là quoique c'est dans ma direction. Ils ont un campeur Dodge Sprinter 2500  année 2007 comme nous et d'autres : ) de type campeur van. 

Tandis que le Québec se préparait à recevoir une tempête de neige qui selon Pascal Yiacouvakis prenait ses origines dans l'état du Texas, j'étais là pour assister à sa naissance. Du 14 à 16 degrés toute la semaine avec un taux d'humidité de 70 à 75 %, ça fait bizarre, je sors avec un chandail et puis non c'est un peu chaud tu l'enlèves, mais là c'est un peu frais. Le climax fut atteint vendredi soir, la veille de "votre tempête".

Des vents de 70 km/h sur la plage balayée par le sable, ciel gris, mer grise et le thermomètre qui descendais à vue d'oeil s'arrêtant à 1 degré au petit matin. Le camion tanguait au son du vent. J'ai passé cette soirée et nuit sur la plage de Padre Island National Seashore. Obligé de descendre les 4 stabilisateurs en portant des lunettes comme protection contre le sable. Cette soirée fut la plus moche du voyage, un vendredi soir dans ses conditions sans réseau ou presque, mon fils François tente de m'appeler, mais le réseau ne tient qu'à une barre, incapable de communiquer avec lui. Ç’a été moche, merci à la musique et à Jack Daniel's.  Au réveil, le camion brasse encore, mais  heureusement le ciel est bleu mur à mur et  la lumière est revenue.  


Je suis à Port Aransas sur l'île de Padre Island
et le  Padre Island National Seashore à 3 heures 30 de ma destination finale
qui est South Padre Island.



Vous connaissez la théorie de l'effet papillon.

Sandra m'écrit et me dit que Pascal Yiacouvakis, au bulletin de nouvelles, annonce une tempête de neige qui prend ses origines au Texas. Elle me demande si j'ai quelque chose à voir avec ça.

 

Je suis mis à nu, car j'en suis la cause, car après avoir mis le frigo sur le côté, il avait repris du service, le lendemain, le thermomètre indiquait moins 4 dans le frigo, chaque jour j'ai baissé le réglage de 1, donc de 5 à 4 à 3 puis à 2, après 4 jours la température s'est remise à être trop élevée, plus de 8 degrés, c'est parce qu'il fonctionnait trop bien, le bloc réfrigérant du frigo était pris dans la glace. J'ai donc dû racheter 2 sacs de glace et j'ai mis tout le contenu du frigo, mais pas celui du congélateur dans la douche. J'ai acheté un petit ventilateur, ouvert la porte du frigo pour le faire dégeler et comme la porte du campeur était ouverte alors le froid est sorti s'est mélangé à l'humidité et voilà le résultat au Québec.  


Gilles Brosseau et son épouse France de Boucherville.
Remarquez que Gilles porte une tuque au Texas.


J


À port Aransas où j'ai passé deux nuits, j'ai fait mon épicerie chez IGA! Rien à voir avec nos IGA, ne comptez pas sur des produits locaux Québécois.



Port Aransas, si vous croyiez aux énergies renouvelables et à la décarbonisation de la planète et bien vous vivez dans un univers parallèle.



Si vous aimez les bains de mer et de foules,
Port Aransas en juillet et août quand il fait 40 à 45 degrés, c'est la place à choisir
.

Par contre, si vous préférez les bains de mer et la tranquillité en milieu d'été Texan, c'est à l'autre bout de l'île qu'il faut aller.

Padre Island National Parc Seashore. Une mer de dunes et d'herbes.


                      Destination finale atteinte. South Padre Island








Je suis au bout de la route, le point rouge.
Au bout de la route, comme je l'appelle, c'est trèèèès grand et peu fréquenté du moins à ce temps ci de l'année, pas d'hôtel, motel ou RV park.




South Padre Island



Beaucoup beaucoup d'espace.
Ce n'est pas la canicule, aujourd'hui bord de mer, 21 degrés max 
mais les gens viennent quand même profiter de la mer.



End of the road.

Hier j'étais le seul VR, mais il y avait quand même un certain va-et-vient de véhicules qui se butent à la "End of the road" jusqu'à minuit. Il y a même 2 véhicules avec au moins une douzaines de  jeunes qui sont venus hurler à la lune, lune qui n'avait pas, puis sont repartis. C'est le "spring break"  qui s'échelonne tout le mois de mars.

Ce soir,  j'ai deux copains VR avec moi, un de la Colombie-Britannique et l'autre de l'Indiana. Ils m'ont tous deux demandé si c'était légal d'être ici. Je leur ai répondu "Ben oui si vous appréciez les hurlements d'ados à la lune".











dimanche 6 mars 2022

Jour 16-18

Holly Beach

Les marches électriques du campeur ont cessé de fonctionner après mon passage dans les Appalaches. J'ai passé une partie de l'après-midi hier à tenter de trouver le problème, à la toute fin, comme je ne trouvais rien, j'ai pris le marteau et frappé à vive répétition sur le moteur sous les marches et ben ç’a débloqué. Ne jamais partir sans son marteau! Ça m'a fait réfléchir sur la situation où les marches sont bloquées, mais en mode expansion...très ennuyant quand tu veux partir vite ou pas vite ou qu'il fait un temps de chien et que tu es bloqué parce que les marches sont  en position ouvertes .

 

En réponse à Geneviève qui me demande si j'ai l'impression d'être seul sur mon île.

 

Un bain de solitude reste toujours juste un bain, un bain demeure quand même un luxe, on peut à tout moment en sortir ce n'est pas LA solitude et le désespoir qui vient avec.

 

Demain je décolle, car il n'y aura plus de lait à mettre dans le café et plus d'eau dans le réservoir et plus de gaz propane...direction par là-bas.

 

Je traverse un pont en Arc qui surplombe le Sabine Lake et sépare la Louisiane du Texas. En redescendant du pont vers le Texas, le paysage change soudain, je ne peux pas prendre une photo, car je suis occupé à conduire. Voici une position GPS de google map qui vous donne un aperçu du décor. Une immense raffinerie surgit sur la rive et embrasse tout le paysage, quelques maisons semblent sortir d'une époque où une ville existait. 

 

https://www.google.com/maps/@29.856975,-93.9496637,3a,37.5y,294.21h,97.45t/data=!3m6!1e1!3m4!1se2HzvBXjmqQ1AB4QF_Lyaw!2e0!7i16384!8i8192

 



Première image du Texas juste à la sortie du pont.
À gauche ou à droite c'est un immense labyrinthe de tuyaux et de réservoirs, c'est le  le royaume du pétrole.




Je longe le golfe du Mexique, paysage très linéaire avec la mer, la plage, la route, la  ligne de transport électrique et les dunes.


Au bout de cette route un traversier me transporte à Galveston,
gratuité de l'état du Texas




Galveston



Une longue bande de dunes et de plages. Le point bleu en bas à gauche, c'est ma position d'où je commente mon journal.




À Galveston, il y a ce que l'on retrouve sur la côte est américaine.





Y'a pas grand monde sur la plage, c'est mars après tout,
mais attention on m'a dit que la période folle va commencer
bientôt, le fameux «spring break» qui s'étale sur presque tout le mois





      Voilà je suis arrivé à ma destination comme me dis mon GPS
       ou ma GPS puisque elle a plutôt une belle voie...féminine.





















   Follets Island, que de la plage, assez dur pour que les roulottes, VR et voitures     puissent y circuler. Ici on peut camper sur la plage sans restriction, plusieurs         roulottes ou petits motorisés s'y trouvent tout au long de la plage qui fait                 plusieurs kilomètres.



 



La plage est très longue et le fond de mer est très plat alors que les vagues se succèdent comme les wagons d'un train. Le son est celui d'une grande chute plutôt que celui du traditionnel flux et ressac que l'on connaît.




Les gens y viennent passer l'après-midi pour le plaisir ou la pêche. Peu de gens s'adonnent à la baignade, la température de l'eau doit être environ de 22 degrés.



Il y a un embrun qui voile l'atmosphère. L'humidité relative est de 70% 
à 20-21 C. On est bien, mais ce n'est pas la canicule.


mardi 1 mars 2022

Jour 11-12

Jour11-12
Holly Beach, 
Louisiane

Température au matin 9 degrés, 16 en journée.

 

Je suis à Holly Beach à la frontière de la Louisiane et aux portes du Texas.

Cette destination était prévue. Une longue plage où il n’y a pas de restriction pour le stationnement ou le camping. Il ne faut juste pas mettre le pneu dans le sable, c'est l'enlisement certain.

La température était de 8 degrés ce matin et 16 cet après-midi.

Le ciel est sans nuage et c’est très calme, je compte y rester un moment enfin, jusqu’à ce que je n’aurai plus de lait à mettre dans mon café.

Merci à May pour le conseil de télécharger l’application "ioverlander" qui est très utile. Grâce à celle-ci, j’ai repéré sur mon chemin une station de vidange et d’eau fraîche gratuite à l'entrée d'un  parc temporairement fermé.

 Ma carte sim T-mobile me sert très bien. Hier j’ai utilisé mon cell comme hotspot connecté sur mon laptop qui lui était branché  en HDMI sur ma télé de 24 pouces et  avec mes  2 haut-parleurs JBL connecté en Bluetooth, je me suis fait une soirée cinéma confortablement allongé avec mes 4 oreillers j’ai regardé quelques épisodes de Space force sur Netflix. Une série comique absurde avec John Malkovich.



Sur la plage pleine de coquillages



J'ai dû stationner sur le chemin, car là j'étais sur un terrain privé, c'est ce qu'un patrouilleur est venu me dire, de me déplacer de  2 mètres, on niaise pas avec la propriété privée.

À ce temps-ci de l'année il y a  beaucoup de place pour chacun.
Ces plages qui longent le golfe du Mexique sont infinies.

Cette dame a passé au moins 4 heures à rechercher des dents de requins : 0
Ce n'est pas une blague, elle en a sorti trois ou quatre de sa poche pour me les montrer..

Depuis mon arrivé, il y a ce campeur sur la plage.


Des gens viennent pêcher  et relaxer.
Il fait trop beau, la pêche n'est pas bonne qu'il me dit.

Aujourd'hui j'ai marché 1:30 heure sur la plage.
Un frigo prend un bain de soleil perdu loin du chemin. 
 

Ce n'est pas la mer qui l'a rejeté puisque ses tablettes en verre sont juste à côté. De retour près du chemin, je sors la chaise longue sur la plage et arrive une famille avec des sacs de plastiques transparents venant ramasser les détritus. Ils ne sont restés que 5 minutes, car il n'y avait rien à ramasser. Il n'y a pas que des morons sur la terre, il y a de bonnes personnes responsables, mais ils sont souvent invisibles puis qu'ils ne laissent aucune trace



Bon et bien oui c'est vraiment  le golfe du Mexique.
Je ne pensais pas que les plateformes étaient si près.


Jour 9-10 et La fayette

Lafayette
Jour 10

Walmart


Le matin,  j’écoute  la radio locale, question de me faire une idée sur les habitants de la planète où j’ai atterri et je tombe sur de la musique joyeuse qui me rappelle quelqu’un qui a eu du succès en chanson dans les années 80.


Téléchargez les fichiers audio enregistrés à la volée.


https://drive.google.com/drive/folders/1r55RExUKRInOtQ9H1GFfiTOsIUe-YVx7?usp=sharing


Station de radio culturelle de l'université Lafayette qui consacre la journée du dimanche à  de la musique cajun et à ses animateurs qui parle cajun.


https://www.krvs.org/about-us