mardi 22 février 2022

USA - Texas - 2022

Jour 1:


Départ à 7:20, il pleut, s’arracher de chez soi en plein hiver par un matin de février pour prendre la route vers les usa, bien ça pas été facile, je me suis senti comme une fusée Saturn, Ariane et cie qui doit s’arracher de la gravité du confort avec beaucoup d’énergie, j’ai failli flancher et ranger la fusée. Je n'étais même pas rendu à Lacolle quand deux 18-roues avec benne m’ont dépassé dans la pluie , les essuie-glace ont balayés l’eau brune qui venait de baptiser le VR, adieu le beau campeur tout propre.


Je suis le seul nono qui ose se présenter et qui réveille le douanier en ce 17 février pluvieux.

Lacolle:

Je suis le seul nono qui ose se présenter et qui réveille le douanier en ce 17 février pluvieux.


Dans les Adirondacks


Pluie et plafond aussi bas que mon désir d'avancer dans ces montagnes. Dans une ascension, je me dirige vers un ciel si foncé que je me suis demandé si c’était bien le matin ou bien le crépuscule…puis après la descente un soleil très faible a osé défier le ciel opaque. Je me suis dit que c’était un mirage puisqu’il a disparu aussitôt, mais il est revenu plus fort et persistant sans vraiment percer totalement, mais assez pour faire des ombres sur la route. J’ai laissé la lumière pénétrer jusqu’au fond de ma rétine même si c’était légèrement douloureux comme lorsqu’ on allume une lumière en pleine nuit, mais à un moment donné j’ai dû abdiquer et mettre mes lunettes de soleil, car la route mouillée était devenue blanche de lumière. Les Adirondacks enfin derrière et  Albany passé, peu avant New York City, on bifurque vers la droite sur la 78 en direction de l’autoroute 81 et à ma grande surprise, le véhicule se remet à gémir, je me rends compte que je me suis remis à grimper des montagnes, c’est la chaîne des Appalaches que je connais trop bien.


La 81 traverse les Appalaches,  on dirait qu’ils ont fait exprès pour construire cette autoroute sur la cime des montagnes, bon peut être pas, mais c’est l’impression que j’ai quand je regarde dans les vallées en contrebas et que je vois les villes au loin. C’est une autoroute très fréquentée par les camions de 18 belles roues qui roulent à un train d’enfer. Il pleut, tu suis un 18-roues qui t'asperge de toute l’eau du lac Champlain en même temps qu' un convoi de 4 autres de ses amis te dépasse à 120 km/h…en montée. Disons pour résumé la journée: pluie, bruine, vent, brume parfois et 18-roues.


Arrêt à Harrisburg, Pennsylvanie.

Walmart

Température.: 4 degrés


Jour 2

Départ un peu tardif, l’horloge n’avait pas été mise à l’heure avancée et en plus j’étais fatigué…de la route.


Température: 5 degrés

Épicerie chez Walmart pour fruits et légumes.


Au matin50/50 de bleu et de nuages. La pluie c’est fini, mais les 18-roues sont toujours en majorité.

Le défi de la journée, le vent latéral qui te pousse sur la voix de gauche où les grosses locomotives te passent, ça demande beaucoup d’attention, le ciel devient de plus en plus bleu, mais la température descend même si je roule vers le sud, les Appalaches font ce qu’ils font ils refroidissent l’air, je passe toute la Pennsylvanie puis la Virginie occidentale, West Virginia pour les intimes, les champs sont à découvert et jaune paille, les vaches et chevaux sont dehors et prennent du soleil. Au coucher du soleil le thermomètre indique moins deux et le réservoir et la plomberie sont gorgée d’eau, je préfère donc continuer de rouler en soirée espérant que je verrai le bout des Appalaches, le vent est tombé et les camions sont allés faire dodo, à ma grande surprise toutes les aires de repos pour camions sont remplies à craquer des deux côtés de l’autoroute. Je roule dans une noirceur bien balisée, devant moi un long lacet de lumière rouge qui monte tourne lentement et redescend puis remonte lentement tout au fond de la nuit, c’est très calme et ça fait du bien d’entendre la musique enfin dans un silence relatif. Je décide tout de même d’arrêter à 22:30, car la température est toujours de moins 2 degrés. Je monte un peu le chauffage pour le coucher en ouvrant toutes les portes où il y a des tuyaux, l’eau du réservoir d’eau chaude est chauffée, au petit matin je repartirai le chauffage de l’eau.




Arrêt Knoxville, Tennessee

Walmart

température : 4 degrés


Jour 3


Toujours sur cette 81, pas de vent, un ciel bleu mur à mur et 8 degrés au départ, la 81 se change en 40 puis en 75  et en 20 au final il fait 15 degrés, l’Alabama est bien entamé. Les montagnes abruptes font place à de longues montées, les arbres sans feuilles demeurent toujours caduques, mais apparaissent des forêts de grands pins qui bordent l’autoroute et son centre.



Arrêt Tuscaloosa, Alabama

Walmart

Température: 14 degrés






Jour 4

Tuscaloosa, 7 degrés


Une belle journée sur la route, je finis de traverser l’Alabama. J’ai eu une petite pensée pour Forrest Gump et sa bien-aimée Jenny. J’ai eu beau chercher un grand terrain gazonné avec un immense arbre, mais en vain, à 110 km/h on ne peut pas trop s’épivarder sur le paysage. Je prends la 59 plein sud pour traverser l’état du Mississippi…Mississippi…Tennessee, ça doit être un bègue qui a baptisé ces deux états ou un abonné au Scrabble.


Enfin, la température est douce, j’ai pu mettre un t-shirt…à l’envers parce que ma Sandra n’est pas avec moi j’ai fait un Walmart et un dépanneur comme ça.  J’ai voulu acheter de la bière chez Walmart avant de prendre la route avec de la confiture et du lait. La confiture manquante parce que j’avais oublié que Sandra m’avait fortement recommandé de ne pas oublier de prendre celles du frigo qui ont été aussi achetées chez Walmart lors d'une une sortie antérieure.


À la caisse libre-service, ça bloque à la bière, comme chez nous je demande de l’aide, car c’est toujours une question d’âge, mais la préposée me baragouine quelque chose et retire les bouteilles. Je suis sorti bredouille avec ma confiture et mon lait. Rendu au camion j’ai googlé: Alabama + alcohol + Sunday  et ça = pas de bière le Sunday. Ce qui est troublant c’est que je n’ai rien compris pantoute de ce qu’elle m’a dit avec son accent Alabamois et son masque même pas le mot Sunday. Ça promet avec l’accent du Texas, mais heureusement les Texans abhorrent les masques.


La température maximale, un beau 21 degrés, la cabine est chaude et l’air di Mississippi entre par les bouches d’aération.


Arrivé enfin à la Nouvelle-Orléans à 18:20 à 10 km près, car j’ai atterri, vous pensez où? 

Walmart. Demain j’irai explorer le vieux quartier et je ferai quelques repérages pour un coin plus tranquille. En arrivant dans l’immense stationnement, je remarque des tours réparties un peu partout dans le stationnement avec des lumières stroboscopiques bleues perchées à 10 mètres, tout en haut. J’ai cru un moment que c’était parce qu’il y avait un aéroport tout près, mais avec les lumières bleues qui «strobent» chaque tour a une batterie de caméras et tout en bas c’est écrit «patrol came» hum…j’ai mon poivre anti-ours au cas où un ours voudrait s’en prendre au véhicule. 


New Orleans 19:00 hres 16degrees.

Lundi à Jeudi inclus: 27 degrés, je pense que je vais rester un peu

 


On dirait qu'il se passe des choses bizarres dans ce stationnement

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire