samedi 26 février 2022

Jour 7-8

Jour 7 et 8


                                                Le matin de la même fenêtre


Au matin une officière, probablement d’un parc cogne à ma porte, j’ouvre et elle me dit que je n’ai pas le droit de stationné ici, faut que je décolle d’ici. Je m’excuse en expliquant que le chemin où je suis stationné est barré par des pilotis, juste derrière le camion alors… ? Et bien ce chemin, monsieur est un sentier pour les birdies, les observateurs d’oiseaux, ah bon! I’m sorry mam,
 I’ll leave in 10 minutes.





Pour entrer et sortir de cette île pittoresque, on emprunte une route bétonnée sur pilotis qui fait un bon 5 kilomètres. Je me demandais pourquoi cette super structure pour une plage, un village et un parc national, mais  si on ne tourne pas à droite après cette route et on continu tout droit on arrive à port Fourchon, un vieux port de l'époque française qui aujourd'hui est devenu un port pétrolier.
Ceci explique cela.

Je quitte l'ancien delta du Mississippi en remontant vers le nord puis je replonge au sud dans l'actuel delta du même fleuve, je passe le bayou Chauvin puis je fais un crochet à droite et je remonte vers le bayou Dulac. Ce bassin hydrographique est plus affairé, les routes principales longent les canaux de navigation où mouillent un grand nombre de petits bateaux de pêche. Ce sont des canaux et des routes en cul-de-sac, la désolation de l'ouragan Ida est omniprésente. 


Aujourd'hui il fait 16 degrés, je suis à Houma dans un stationnement de Loews. Toujours du bon Wi-Fi. Le frigo ne refroidit pas assez, je suis en mode réparation. J'ai acheté 5 sacs de glace, tout le congélateur et le contenu du frigo sont dans le grand tiroir qui sert de glacière.  J'ai dû débrancher et sortir le frigo, il est présentement couché au sol pour 2 heures. Je vais, entre-temps, voir ce qui ne va pas avec les marches. Ce ne sera pas facile de remettre le frigo dans son trou, mais je vais y arriver. Le temps est nuageux et j'ai des étourneaux qui jasent en faisant toujours des sons surprenants. 

J'écoute une station de radio qui louange «Jesuuuus» avec de la musique répétant que, «God is everywhere, he's strong and he is besides me». On dirait que ces stations s'adressent à des gens désespérés qui n'ont que God et sa musique pour les soutenir dans leurs vicissitudes...c'est peut-être le cas. Je me dirige vers Saint-Martinville près de Lafayette où le beau Gabriel Lajeunesse et les siens ont été déportés par Les Anglais.

 

Wiki: Saint-Martinville est le chef-lieu de la paroisse de Saint-Martin, en Louisiane (États-Unis). Peuplée de 6989 habitants, la ville, située au cœur de la région Acadiane, est considérée comme le centre de la culture cadienne.







                                 

Une journée de radoubs.

Le frigo est couché sur son flanc pour que l'ammoniaque retourne dans son réservoir. C'est comme ça qui faut faire...je ne fais que suivre les indications de réparateurs de frigos de VR.



Dans la paroisse Lafourche en descendant vers Grand Isle après ma sortie de La Nouvelle-Orléans.







     Dans la paroisse Lafourche en descendant vers Grand Isle après ma sortie de La Nouvelle-Orléans



Dans la paroisse Lafourche


                                        Dans la paroisse Lafourche

Maintenant dans le bassin hydrographique du Mississippi. Ce bassin hydrographique est plus affairé, les routes principales longent les canaux de navigation où mouillent un grand nombre de petits bateaux de pêche.




Bon et bien il n’y a pas juste des bateaux dans le canal.
Remarquez les 2 types qui font je ne sais quoi.
.





Cimetière La Butte 1900-1990

Un cadrage parfait.



Cimetière de La Butte dans son environnement du vingt-et-unième siècle.
(Cliquez pour la grandeur originale)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire