mercredi 23 février 2022

 

Jour 5

Nouvelle-Orléans

Walmart

J’ai dû changer de Walmart, car un gentil agent de sécurité est venu me dire à 22 heures  qu’on n’autorisait pas les stationnements  de nuit.  Je lui ai demandé où je pourrais bien aller , il a réfléchi un peu puis il m’a recommandé un autre Walmart  à Tchoupitoulas Street oui, oui, il me l’a même é-p-e-l-é… t-c-h-o…

 

Je me suis donc rendu à ce nouveau spot, il m’avait recommandé de stationner avec les voitures de police oui, avec la police. Je me suis approché du quartier français encore plus. Le lendemain je n’ai eu qu’à parcourir 6 kilomètres et bingo j’y étais.


Ici, ça semble sécuritaire! Il y a un autre stationnement  juste à la droite du VR avec encore plus de véhicules de police.





Quartier Français

Lundi 12:00 hres

26 degrés

 

Ce n’est pas la foule à cette heure, ça fait vraiment mon affaire. il y a un stationnement public et il y a quand même beaucoup de véhicules, se trouver une place avec un VR de 24 pieds et une moto accrochée derrière, ben c’est un peu stressant, tu ne veux pas d’accrochage.

27$ US pour 3 heures, ouach! 

 

Bon et bien pour l’ambiance ce n’est pas top comme  ambiance que l'on voie les vendredis et samedis soirs dans les films , on est lundi midi, mais c’est OK pour moi j’ai déjà goûté aux bains de foule à 30 degrés et j’essaie d’éviter le calvaire maintenant. Certains s’enivrent, moi  je m’énerve dans cette promiscuité.  On entend un peu de jazz, c’est un peu comme le travail le lundi matin, tout est engourdi. On sent que les amuseurs publics, les peintres, diseuses de bonne aventure, caricaturistes sont là pour la business et toi tu es là pour d’amuser donc les filets sont tendus, faut juste pas s’entremêler,  il y a même un gars avec une dactylo qui est prêt à t’écrire un poème juste pour toi. On recommande aux touristes que nous sommes d’apporter des petites coupures 1 dollar, 5 dollars pour encourager les musiciens et amuseurs publics.

 

Je n’hésiterai pas tout de même à passer une soirée en bonne compagnie dans ses rues. L’ambiance est festive, la musique est joyeuse. Entre Las Vegas un samedi soir et Le French Quarter il n’y a pas de doute c’est la Nouvelle-Orléans qui gagne, pour avoir visiter la strip de Las Vegas à deux reprises le vendredi et samedi soir, l’ambiance est plutôt trash, mais ici c’est presque familial, les bâtiments sont à hauteur humaine, des rues étroites, des bâtiments de trois étages pas plus, pas de béton et de  trompe-oeils,  juste des trompettes.





L'après-midi je me suis dirigé vers un grand parc urbain, je voulais juste aller dans un parc, il faisait 28 degrés et que je venais de passer de chemise à manches courtes et shorts à camisole et sandales alors je voulais juste les étrenner un ti-peu. Ce grand parc fait au moins 5 kilomètres, il y a des lacs, un musée, un jardin de sculptures, un jardin botanique et des tas de terrains de baseball et ça dans le seul kilomètre que j’ai marché.

 

Il y a avait des équipes de jeunes joueurs de baseball qui s’entrainaient et des classes d’élèves qui pratiquaient l’athlétisme, Wow! J’étais quand même sous le choc, j’étais, encore il n’y a pas 4 jours, dans la neige, le frette, le froid et là je regarde ce garçon s'entrainer à frapper la balle dans le silence d’une fin d’après-midi à La Nouvelle-Orléans à 28 degrés…en sandale.


Ce n'est pas luxuriant comme en été mais quand t'arrive du Québec en plein mois de février...c'est la fête!



Bon et bien j'ai enfin trouvé l'arbre où Forest a enterré sa Jenny
     J'ai enfin trouvé l'arbre où Forrest a enterré sa Jenny.


Jour 5

Walmart toujours: 25 degrés

 Direction le bayou  Lafourche, plus au sud à la Grand Isle. 

 En plus du quartier français, la ville de La Nouvelle-Orléans a de très beaux quartiers avec de belles maisons typiques et de rues bordées par de grands arbres et de pistes cyclables. Mais il y a un côté qu’on ne montre pas souvent, c’est que le quartier français et ses environs sont enclavés dans un étau de ciments et d’autoroutes aériennes qui n’en finissent plus, sans parler du centre-ville tout béton qui ressemble à tous les centres-ville tout béton du monde. Si on fait scandale avec le métropolitain qui défigure Montréal et du projet REM de l'est, ici c'est catastrophique, les plans d'urbanisme c'est comme les bacs de récupération, cherchez et vous ne trouverez...pas!

 

Pour sortir de la ville, autoroute 10 ouest, 5 voies de large bien remplies dans un sens comme dans l’autre et je suis toujours à La Nouvelle-Orléans.



Je suis arrivé à Grand Isle, le VR est stationné  sur une dalle de béton sur  le bord du golfe du Mexique sur laquelle autrefois reposait un cottage , avant l’ouragan Katrina ou peut-être encore du plus récent, Ida, d’à peine 6 mois . Ida le dernier ouragan ayant frappé la Louisiane en octobre 2021 a détruit 700 maisons sur 2800 de cette île, pas la peine de dire qu'ici c’est comme une zone de guerre, mais sans les blindées calcinés donc avec un peu de rétention et d’empathie disons plutôt une zone sinistrée. Des tas de matériaux sur le bord des rues, des cottages avec des bâches comme toit. 

 Présentement, j’entends à la fois la mer et des grillons et ce sera ma musique pour m’endormir, le ciel est rempli d'étoiles et la température est redescendue à 20 degrés.

 Bonne nuit


1 commentaire:

  1. C'est ti vraiment l'arbre de Forrest ? Je vois que le photo journaliste, reporteur et poête s'active en toi ! Super. J'aime bien la compo d'image du champs de baseball, et the other side (ville, urbanisation). Take care, Marc

    RépondreSupprimer