mercredi 13 juillet 2016

The Great 2016 Canadian Rockies Journey suite 04

Vancouver nous voici! La route est longue (400km) et sinueuse et il y a beaucoup de côtes mais au grand bonheur de la reine du campeur, qui conduit aujourd'hui son royaume, il y a beaucoup de voies de dépassement. Cette journée de déplacement se passe bien quoi qu'encore sous la pluie. Comme c'est jeudi on doit passer à travers le trafic des travailleurs près de Vancouver mais rien de majeur.
La solution pneu de secours ne fonctionne pas. On continue à sautiller et le volant brasse constamment. Nous n'en sommes qu'à la moitié de notre voyage. On décide donc qu'on va changer nos pneus.  
Nous nous arrêtons au BCRV park de Burnaby. C'est un camping urbain situé dans une ville grosse comme Montréal. Les sites sont petits mais très bien aménagés. Après souper on fait une visite de notre nouveau royaume pour constater qu'il y a une grosse buanderie, une piscine et un SPA intérieur. Comme il y a plusieurs laveuses je décide de faire du lavage à 21h. À 23h, mission accomplie. Pendant ce temps Marc-André se met à la recherche du meilleur endroit en ville pour changer nos pneus. Le lendemain matin, pneu. On commence par Costco, ils ont ce qu'on cherche mais la commande prendra 1 semaine à arriver. On se déplace donc chez un marchand de pneus qui recevra les pneus dans la même journée, nous reviendrons demain les faire poser. Nous revenons à notre camping et nous rendons à Vancouver en transport en commun. Le train (Skytrain) est à 15 minutes de marche du camping. Nous marchons dans les rues du centre-ville, visitons le Chinatown (celui de Montréal est plus joli) et montons dans une tour pour y voir la ville. Bof! Pas laid, pas beau, c'est comme Montréal, les mêmes boutiques, les itinérants. En revenant, comme c'est l'heure de pointe et qu'il y a beaucoup de monde dans le train, je me retrouve séparé de Marc-André qui a en main la carte des indications. En arrivant à la station Commercial-Broadway je crois me rappeler qu'on doit descendre à cette station pour faire un transfert. Beaucoup de monde descendent à cette station et je finis par être capable de demander à Marc-André si on doit sortir, après quelques tergiversations c'est oui mais là les portes sont en train de se fermer, Moi j'ai le temps de sortir mais mon chum reste le bras coincé dans la porte avec sa caméra. Après quelques tortillages il finit par sortir de là indemne. Ouf! Je n'aurais pas à revenir toute seule avec le campeur à Montréal. Le soir on profite du SPA et de la piscine. 

Samedi on retourne au garage, ils ont la gentillesse de nous prêter une voiture car l'opération pneus va prendre 2 heures. On s'en va au centre d'achat pour passer le temps. C'est comme les Promenades St-Bruno mais en plus gros. On revient au garage et lorsque Marc-André remet la moto en place derrière le campeur. Toc! Un morceau qui casse. On ne peut plus remettre en place la moto. Ça va ben! On demande de l'aide aux garagistes pour remonter la moto et on repart. Un autre problème à résoudre. On ne peut plus utiliser la moto jusqu'à ce que Marc-André ait trouvé une solution. On retourne au camping et on ne fait rien de spécial du restant de la journée. Je fais un petit jogging dans un sentier près du camping ou il y a, croyez le ou non, des pancartes indiquant la présence d'ours. À 10km de Vancouver. Comme il n'y a pas grand monde dans ce sentier, je fais mon jogging en chantant, question d'éloigner les éventuels ours. Je reviens saine et sauve au campeur. Le soir on retourne au SPA. C'est l'fun.

Camping à Burnaby à 10 km du centre ville de Vancouver.
Un train aérien passe à 15 minutes de marche du camping.
On a profité du grand bain tourbillon chauffé à 39 degrés et de sa piscine deux fois plutôt qu'une.

Le dimanche on quitte notre camping et on décide de se rendre au centre-ville de nouveau mais en campeur cette fois. On loue des vélos pour visiter le parc Stanley, c'est le Central Park, de Vancouver. Nous ne sommes pas les seuls a avoir eu cette idée. Il y a 4 magasins de location de vélo dans un périmètre de 100m carrés. Il y a TELLEMENT de monde dans les pistes cyclables, c'est fou. Mais tout le monde est très civilisé ce qui en fait quand même une promenade agréable. Il ne fait cependant pas chaud au bord du pacifique.

Ballade en vélo dans le parc Stanley



Vue du centre-ville du parc Stanley



La piste cyclable fait le tour du parc



Autre vue

Les totems du parc Stanley
Après le vélo, Marc-André appelle pour savoir si c'est envisageable de prendre le traversier pour l'Ile de Vancouver aujourd'hui. Oui. On se dirige donc vers Horseshoe Bay pour prendre le bateau. Il y a 1 heure et demi d'attente mais c'est pas grave. Marc-André fait une petite sieste pendant que je fais des mots croisés. La traversée prend environ 2 heures incluant les temps d'embarquement et de débarquement. Il fait frette en tabarouette sur ce bateau. Je passe la traversée dehors, car je suis sensible au mal de mer, avec mon capuchon sur la tête. Sauf pour la photo. On prend le premier camping qu'on trouve en arrivant de l'autre côté à Nanaimo car il se fait tard et on n'a pas souper. Les poitrines de poulet sont mises sur le BBQ à 21:45h. C'est comme un réveillon. 


Sur le traversier qui nous transporte à l'ile de Vancouver, le centre ville de Vancouver en arrière plan


La traversée
On se dirige maintenant vers l'autre côté de l'ile, côté ouest. C'est un trajet d'un peu plus de 100km mais quelle route. C'est encore une fois très sinueux et il y a des montées et descentes assez abruptes et il pleut à verse. Encore. C'est long car on progresse lentement et on finit par arriver de l'autre côté à la réserve Pacifique RIM, le camping du parc est plein et on prend un petit camping dans un golf. Minable, c'est bouetteux pas de commodité et très sombre parce que nous sommes sous les arbres et qu'il pleut toujours. Chemin faisant nous avons visiter la plage Rathtrevor et le parc Cathedral Grove. Le GROS arbre a plus de 800 ans, 9 m de diamètre et 76m de haut. C'est troublant de se retrouver à côté d'un tel géant. C'est une foret vraiment impressionnante à visiter.
Sur la route de Tofino, la Rathtravor beach



Rathtravor beach


Sur la route de Tofino, forêt pluviale, Cathedral Grove


Sur la route de Tofino, forêt pluviale, Cathedral Grove


Sandra se mesure à Sapin Douglas


Une famille tente de cerner un géant plusieurs fois centenaire


Sur la route de Tofino, forêt pluviale, Cathedral Grove


Une forêt à la mesure des dinosaures mais y'en a plus, j'ai demandé


Sur la route de Tofino, forêt pluviale, Cathedral Grove


Un vieux cèdre toujours vert qui a en vu beaucoup
dont un bon nombre de feux de forêt
On se réveille sous la pluie, on décide donc de se rendre à Tofino. Petite ville de bord de mer ou nous en profitons pour aller à la bibliothèque télécharger 2 Presse. Temps requis, 45 minutes. On trouve ensuite une petite boulangerie merveilleuse ou ma chum Geneviève se serait cru au paradis. On dîne à cet endroit et en ressortons toujours sous la pluie. On se trouve un camping et là... coup de théâtre le soleil sort. On va donc marcher sur la plage pour en profiter. On décide de se déplacer vers la plage Long Beach du parc pacifique RIM. C'est l'attraction du coin. Nous prenons une loooongue marche sur la plage. 

Un est rendu à Tofino au bout de la route où se trouve la réserve du Pacific Rim.
Tofino est un petit village touristique avec pas mal de touristes comme nous.
Certains toits sont couverts de mousse et les Pimbinas (mot indien et québécois) ou Viornes Triobé n'y échappent pas.
Voulez-vous vraiment savoir s'il pleut beaucoup dans ce coin?
Le Pacific Rim et sa plage, on est au bout du pays


Une vue de 180 degrés de la fameuse plage jonchée de troncs d'arbres à perte de vue, elle fait 14 km.
La plage est très longue et les vagues font un bruit continu contrairement à ce qu'on est habitué d'entendre, flux et ressac.
Je me suis réveillée à 8h et il fait un soleil radieux. Vite on s'en retourne à Long Beach. J'y ferai peut-être un petit jogging sur la partie la plus à l'ouest de notre GRAAAND pays.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire