dimanche 16 octobre 2011

L'heure bleue

 Marc-André Coté de www.photoelements

Heure bleue                                                

L'heure bleue est la période de temps entre le jour et la nuit où le ciel se remplit presque entièrement d'un bleu pâle plus foncé que le bleu ciel du jour (on dit aussi « entre chien et loup » ou encore « la brunante »). Elle est causée par la diffusion Rayleigh.
Cette couleur est particulièrement prisée des photographes.
(définition empruntée sur wikipédia)
Ce panorama pris à Londres regroupe trois pubs qui font chacun leur  coin de rue.


L'heure bleue est un moment magique que l'on retrouve aussi bien à l'aurore qu'au crépuscule. C'est l'absence du soleil de visu, mais c'est sa lumière qu'il projette sur la voûte céleste qui inonde de bleu tout ce qui nous entoure. L'heure bleue est plus prononcée lorsque le ciel est sans nuage, mais même par temps couvert, le bleu est très présent. Combiné l'heure bleue aux néons des grandes artères en milieu urbain et vous avez une ambiance du tonnerre ou la lumière chaude et dorée émanant des fenêtres des maisons ou encore les réverbères éclairant la rue. C'est un moment où  il n'y a  pas beaucoup de lumière, mais où le contraste est doux (écart des luminances, ombres et lumières) car le ciel joue  le rôle d'un remplissage bleuté. Le trépied est le plus souvent de rigueur.


La même image avec une atmosphère heure bleue ajoutée à l'aide
de photoshop et une série de courbes et de masque de fusion.

Ici je m'ennuyais de ce moment magique, sur un total de 4 semaines passé sur une période de 2 ans à Londres j'ai eu droit presque tout le temps à des nuages. Pour pouvoir embrasser ce carrefour en étoile,  j'ai monté ce panorama de 4 images en sachant déjà comment ça finirait. Ce genre de projet peut s'avérer laborieux à moins de le réaliser sans contrainte,  à temps perdu. On laisse l'image sur le bureau et de temps en temps on l'ouvre et on s'y met, une demi-heure ou plus puis on passe à autre chose.

Ce n'est pas vraiment difficile, il n'y a pas de techniques  ésotériques, uniquement que des courbes avec des taches percées dans les masques de fusion, des contours progressifs et des copies des dites courbes pour accentuer la saturation. Le tout commence par assombrir l'image avec une courbe puis de lui donner une teinte bleutée avec... une courbe. Bon!  On peut bien utiliser un filtre photo dans photoshop c'est du pareil au même.
Le secret... s'il y en a un, c'est savoir observer et ne pas dériver dans le surréalisme mais ça ne veut pas dire que le surréalisme est à exclure. Tou dépendra de nos intentions de départ.

Voici un aperçu des calques.