mercredi 5 octobre 2011

Exposition photo suite...

Marc-André Coté de www.photoelements

Nous sommes en panne - We're Stalled












Veteran parade 2010

Dans un contexte économiquement difficile où tout a commencé chez nos voisins américains, le titre de cette image prend une connotation plus singulière.





Wollman Rink - Central Park

En traversant central park en novembre vous risquez de tomber sur la patinoire du Wollman Rink. Cette image fut générée par 4 fichiers pris en cadrage vertical. Elle peut atteindre la dimension de 28 x 48 pouces (70x120 cm) à 240 dpi, l'endroit est vaste, mais New York l'est également alors, même au grand angle il serait difficile d'englober toute la scène sans perdre la ville qui deviendrait plus petite.  Il y a aussi le moment critique, lorsque je vais à New York, à la différence du touriste, j'ai mes repères et mes heures déjà en tête. 

On ne peut pas  toujours obtenir une bonne image uniquement qu'en visitant un lieux (villes et sites naturels) comme les touristes le font. Bien sûr nous sommes toujours touristes lorsque l'on sort de sa caverne, mais du point vue photographique il  faut se rendre plusieurs fois  sur un site pour faire du repérage. Le plus dur pour moi c'est de me retrouver dans une ville ou un endroit où je sais que je n'ai peu de chance d'y revenir et... que le temps est maussade alors, je me concentre sur les gens qui eux,  beau temps mauvais temps, sont toujours fascinants.

General Store - Monteregie

 Magasin Général en Montérégie.

L'automne est désormais arrivé, un moment court et intense pour la photographie. Je me suis rendu 2 fois à cet endroit, mais la première fois, il y avait en prime un voilier d'oies qui passait justement par là, alors ce  fut aisé de décider duquel des  shootings je devais choisir. Parcontre, cette image n'est qu'une illusion, non photoshop n'est pas en cause, enfin... pas uniquement en cause. Ce bâtiment n'abrite pas un authentique magasin général, ce n'est qu'une façade joliment  aménagé mais les oies eux sont réelles, enfin réelles...

P.S. Vous regardez présentement un moniteur allumé ; )

D'ailleurs, sachez qu'une image est toujours une illusion.