St-Germain-de- Kamouraska ir bw |
La photographie en infrarouge noir et blanc est l'une de mes passions. Premièrement, j'adore le noir et
blanc bien traité et deuxièmement,
si vous ajoutez l'aspect féérique que l'infrarouge dégage alors là je suis aux
anges. Lorsque j'expose des impressions infrarouges, les personnes qui
regardent mes images et qui ne
connaissent pas du tout cet esthétisme ont toujours un air dubitatif, ils ne
savent pas exactement comment lire
les images. Certains me demandent si c'est de la neige sur les arbres et d'autres
s'interrogent si mes images ne sont pas, en fait, des impressions de
négatifs.
Petite histoire de la pellicule.
Les pellicules noir et blanc et couleurs sont composées de nitrate
d'argent, le nitrate d'argent est extrêmement sensible aux rayons ultra-violets
que l'on ne voit pas et à la lumière bleue. Les premières pellicules
photographiques du 19e siècle donnaient un rendu très contrasté et peu subtil.
N'étant sensibles qu'au bleu, les ciels bleus de ces
photographies étaient totalement blancs, l'herbe était d'un gris foncé
et le rouge à lèvres de ces dames paraissait presque noir ; il faut penser
négatif. Le négatif avait donc un ciel très saturé de métal d'argent vu sa
sensibilité au bleu donc il était complètement noir, les verts se traduisaient
par des gris légers, en positif des gris foncés et le rouge était presque
transparent et par conséquent devenait presque noir en positif.
On réussit à améliorer la pellicule noir et blanc en ajoutant un colorant
optique qui la rendît sensible au vert d'où l'appellation orthochromatique
(sensible au bleu et au vert). Les
films en arts graphiques en
étaient et encore aujourd'hui les papiers noir et blanc le sont. C'est pour
cette raison que l'on peut travailler en chambre noire avec de la lumière rouge
ou en ambrée. Plus tard on ajouta un sensibilisateur optique pour le rouge et
on obtint la pellicule panchromatique, sensible à tout le spectre de la lumière
et traduisant ainsi toutes les couleurs en valeurs plus ou moins subtiles de
gris.
Les pellicules couleur n'y échappent pas, elles sont également composées de
trois couches et même plus
superposées de nitrate d'argent et inclus un filtre jaune qui sert à couper
toute lumière bleue sur les
couches servant à capter
uniquement le rouge et le vert. Rappelez-vous que le nitrate d'argent
est essentiel au départ pour toute émulsion photographique et qu'il est
extrêmement sensible au bleu. Ce filtre
très jaune est un composé chimique qui se dissout dans le bain de
blanchiment (bleach) lors du développement.
Les pellicules photographiques
infrarouges ont été développées dans les années 1960, la compagnie Kokak en
produisait en format 35 mm et 4x5. La compagnie Konika fabriquait une pellicule
en format 120 dont j'étais un abonné assidu. Il fallait tout de même placer
devant son objectif un filtre rouge ou un véritable filtre infrarouge qui était
complètement opaque, encore une fois avec ses filtres on réussissait à couper
le bleu toujours présent dans toutes les pellicules. Le résultat était spectaculaire, mais avait la
caractéristique d'avoir une granularité assez forte, excepté pour les
pellicules de format 120 et encore moins pour le format 4x5.
Bon maintenant le monde à l'envers, celui de l'infrarouge
Une image infrarouge sans le filtre devant le capteur. Il suffira de désaturer à -100% pour obtenir un aperçu en niveau de gris. |
Les capteurs de nos caméras numériques, de par leurs matériaux, sont
ultra-sensibles à l'autre extrémité du spectre soit le rouge et surtout
l'infrarouge. Donc pour contrer la sensibilité native des capteurs les compagnies
doivent absolument ajouter un filtre en avant du capteur. Comme le filtre jaune
absorbe le bleu indésirable, un filtre cyan ou bleu-vert sert à la même
stratégie en photographie numérique. Les premières caméras numériques avaient
des filtres moins efficaces et certains photographes en profitaient pour
ajouter un filtre infrarouge en avant de leurs objectifs et en exposant de
longues minutes, sur trépied, on réussissait à contrecarrer le filtre interne
du fabricant. Maintenant il est plus difficile de réussir cet exploit. Cette
technique était très limitée, une exposition de 2 à 5 minutes ne permet pas
de faire des instantanés.
La solution la plus simple, mais aussi la plus dispendieuse est de
consacrée une caméra, le plus souvent une de générations plus âgées et lui
retirer son filtre interne, La compagnie Lifepixel est l'une des entreprises
qui se dédit à ce marché. Vous envoyez une caméra, il retire le filtre devant
le capteur, place un filtre infrarouge à la place et vous la retourne à
l'intérieur de 2 semaines. Le coût… et bien de 250.00$ à 400.00$ selon le type
de caméra.
Les avantages
Vous obtenez une caméra ultra-sensible pouvant permettre la photographie à
main levée. Aucun filtre en avant de la caméra.
Désavantage
Votre caméra est désormais dédiée qu'à l'infrarouge.
Différence entre une image infrarouge
et celle en n&b standard
et celle en n&b standard
Le noir et blanc est un univers que j'affectionne particulièrement. Le
portrait en noir et blanc met en valeur
le sujet plutôt que sur sa veste orangée. Les paysages en hiver donnent
des résultats très graphiques et épurés. Le paysage urbain permet de se
concentrer sur le contenu en enlevant le bigarré des couleurs. Par contre, les
paysages de nature (landscapes) pendant la période estivale souffrent du manque
de luminosité du feuillage.
- L'infrarouge, lui, permet une vision absolument irradiante des feuilles et en fait de tout ce qui est verdure. La chlorophylle réfléchit tout l'infrarouge que le soleil lui envoie. Il faut toutefois avoir du soleil, par temps nuageux les résultats sont décevants.
- Le bleu du ciel foncé à presque noir si l'on veut, ce qui rajoute au côté irréel de l'image.
- Dernier point et peut ëtre pour moi le plus important, l'infrarouge permet de percer le voile atmosphérique toujours présent pendant l'été.
|
Kamouraska ir b&w et vue de la rive nord du fleuve St-Laurent et les montagnes de Charlesvoix |
Que ce soit l'humidité, la poussière ou une fine brume; toutes les perspectives deviennent cristallines et le lointain paraît si près. Je me demande si les aigles ont une vision infrarouge. Il existe des recettes de photoshop pour simuler l'infrarouge, mais aucune ne réussira à percer le lointain.