mercredi 20 avril 2022

Grand Canyon

Mardi 12 avril, je pars. Au Texas c'était le sable dans les oreilles et entre les dents. Au Nouveau Mexique, c'est la poussière dans le nez et les yeux. Un après-midi, ne pouvant pas lire à l'extérieur à cause du vent et de la poussière, je me réfugie dans le VR malgré que le thermomètre intérieur indique 30 degrés, à l'extérieur, c'est 26 degrés. Bon c'est sec alors c'est pas si pire. À un moment donnée la trappe au plafond s'ouvre toute grande sous l'effet d'un mini vortex et la poussière coule littéralement du plafond. Ce fut un grand ménage, toutes les surfaces ont été essuyées au linge humide, l'aspirateur portatif utilisé pour les cousins et tapis puis un secouage en règle de toute la literie. 

Une rafale  de vent au campement. Je regarde au dessus de ma tête et le ciel est un bleu magnifique, je regarde à l'horizon et le ciel est gris pâle, les montagnes  au loin sont à peine visibles. Dans toute la vallée flotte une fine poussière. J'ai compris que les hivers dans les  états du sud ouest, de janvier à début mai se passe en vent. Le point culminant s'en vient, les tornades dans le centre du pays, l'endroit se nomme  "tornado alley" et je vais y passer justement...





Plaine de San Augustin où se trouve le grand réseau de radiotélescopes. Sur ce plateau du Nouveau Mexique, il fait 12 degrés et il vente tellement que je peine à ouvrir la porte du camion. Je n'a pas vu Judy Foster je crois qu'elle ne travaille plus là.
 

En  Arizona, mercredi au petit matin.
Fini les 26-27 degrés.
      


Le parc National Du Grand Canyon, Arizona

Levé de lune au "Yaki point". En regardant les prévisions météorologiques pour
le lendemain, je me rends compte que la lune se lèvera à  18:06  et le soleil se
couche vers les 19:15 ça veut dire, encore de la lumière et chaude en plus dans
le canyon, en prime, c'est à 99%  la pleine lune. Une recherche sur Google me
conduit à un expert en astronomie qui recommande à des fans un point  de vue
au grand canyon pour  regarder le lever de lune, lune d'avril en plus, avril 2019.
Une autre recherche sur Google relative à des images "lever de lune+Grand Canyon"
ne montre rien de très spectaculaire. Dans la journée je me pointe bien à l'avance 
à ce point recommandé appelé  "Mather Point", ma boussole en main, je me rends
bien compte que cette lune ne se présentera pas au  centre du canyon mais plutôt
bien à droite. J'abandonne donc l'idée et je continu mon pélerinage. J'arrive à autre
point de vue indiqué sur la carte du parc, le Yaki Point, je fais quelques images mais
sans enthousiasme, je  pars puis me retourne et m'aperçois  que la lune se lève et
sur ce point de vue, avec mes figurants omniprésents toujours en train de se photo-
graphier mutuellement, ça devient très photogénique. De la chance!
C'est dans l'inattendue que les surprises s'apprécient le plus.





Moran Point






Desert View Point
La première journée, il y avait feu au loin, très loin je veux dire, le canyon était rempli
de fumée, j'en ai profité pour évaluer l'état des lieux. Le lendemain, l'atmosphère 
était clair. Ils disent que le meilleur moment pour visiter le Grand Canyon est de avril
à début juin avant les grandes vacances.  



Duck in the Rock. Voyez-vous un canard dodu en pierre quelques part?
Sinon, ce n'est pas grave. Vous pouvez apprécier la vue du Grand Canyon
tout de même.


Camp de base, dans la Forêt national,  À peine à 7 kilomètres de l'entrée Est du parc. Cette entrée est la moins fréquentée. Ce qui m'a permis de mettre la moto
en action et de faire tout le  parcours jusqu'au village du parc. La soute 64 devient une route panoramique avec des stationnements aux points de vue sur le canyon.
Les stationnements étaient occupés de moitié à complet. Je n'imagine pas comment ça doit être en milieu d'été où d'ailleurs le fond du canyon est moins visible dû à la charge atmosphérique d'humidité.








Camp de base à la porte Est du parc Grand Canyon. Au réveil, de nouveaux amis s'étaient joints à ma position. Un cercle s'est formé automatiquement, nous sommes en territoire Navajo tout de même : ) 


Farce à part, tous les matins je choisi un poste de radio à écouter, histoire de me mettre dans l'ambiance du pays, country, rock, Jesus, etc, mais le seul poste de radio durant tout ce périple que j'ai vraiment apprécié pour ses styles de musiques très diversifiés est la radio communautaire Navajo dont le mandat est, je présume, promouvoir l'identité du peuple Navajo. 
Navajo se prononce Navaro.

KGHR Navajo Public Radio 91.3 FM


Demain...objectif...Sandra.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire