jeudi 23 juin 2016

The Great 2016 Canadian Rockies Journey suite 01

Une seconde nuit dans notre Wal-Mart de Calgary et c'est parti pour les parcs nationaux.
Bucolique n'est-ce pas?

Notre jardin secret à Calgary

Deux nuits gratuites avant de partir pour les Rocheuses


Tout de suite en quittant Calgary on aperçoit déjà l'ombres de ces majestueuses montagnes. Nous parcourons les 150km qui nous sépare de Banff sans problème. Petite journée de route. Banff est une jolie ville. C'est très touristique et je n'ose pas imaginer le nombre de touristes qu'il doit y avoir ici pendant la haute saison. Les trottoirs sont déjà passablement occupés et les vacances ne sont pas encore commencées. On passe l'après-midi dans ce secteur et on reprend la route direction Lac Louise, 50km environ.

On joue au foot à Banff


L'atmosphère doit être formidable en hiver
Voici un petit souvenir que je me proposait de ramener pour agrémenter la table du jour de l'an. Le prix de 50.00$ m'a fait reculer. Après cette décision financière difficile, nous sommes allé visiter la source thermale bien connue de Banff pour sa caverne, (ci-dessous illustrée). Le vieil hôtel de Banff, le château Fairmount, faisant parti du complexe, on a fait une incursion dans le hall pour se retrouver dans une boutique souvenirs où à l'entrée siégeait sur une table une très belle sculpture d'environ 80 cm en pierre à savon d'un magnifique vert émeraude. Imaginez un genre d'obélisque lissé parfaitement  symbolisant une falaise ou un pic rocheux, à son sommet un aigle  de 30 cm ciselé contrastant avec le lisse se détachait comme s'il survolait la cime et 2 autres aigles plus petits situés au pied de cette pièce  volaient en sens inverse. Bon j'aurais dû prendre une photo...oui j'aurais dû. Je me penche pour regarder le prix, sur l'étiquette je vois et je demande à Sandra de confirmer... 36,900.00 dollars. Le type à la caisse me me dit que mon sac à dos est gros et de faire attention en circulant. Pétrifié, je n''ose faire un pas de  plus...le type me dit en anglais non non tu peux y aller, c'est ok. Incapable de me décider à avancer je reste au garde-à-vous dans l'entrée en pensant à mon ours goulu en plastique à 50 dollars.



La grotte où les indiens Assinniboine venaient se baigner en descendant  l'ouverture à l'aide de cordages tressés avec je ne me rappelle plus. Source chaude à odeur caractérielle de souffre (comprendre oeufs pourris).
Cette image est un collage de 3 prise de vues. L'ouverture devrait se trouver au dessus du bassin, si vous pouvez plier votre écran ça vaut donnerait la vraie perspective mais je ne crois pas que vous devriez tenter la manoeuvre.

Voici pourquoi on retrouve sur les plaques d'immatriculation albertaine
"Wild Rose Country"
À Lac Louise, nous réservons un camping pour 3 jours dans le parc. Il y a beaucoup de choses à visiter dans le coin. Les facilités dans les parcs nationaux sont plutôt limitées. Notre site se situe à environ 150m de la voie ferrée du CN. Le dimanche est une grosse journée pour l'activité ferroviaire, le train passe environ au 45 minutes en sifflant bruyamment et il a environ 1km de long. Belles nuits en perspective. On a l'électricité mais pas d'eau sur notre site. On doit utiliser l'eau de notre réservoir. Il y a des avertissements de faire attention aux ours partout sur le camping. Le camping des tentes est d'ailleurs protégé par une clôture électrique et il est suggéré de ne jamais circuler seul. Pas question que je fasse du jogging ici. Donc pour internet on oublie ça. C'est pourquoi vous avez été plusieurs jours sans avoir de nos nouvelles. 

Comme vous pouvez le constater sur les photos suivantes les paysages ici sont à couper le souffle. La couleur de l'eau est VRAIMENT incroyable et les montagnes nous font sentir bien petit. Première visite, Lac Louise puis le lac Agnes. 7km aller-retour dans un sentier très escarpé sans entraînement, sans eau, sans lunch. Des amateurs. Mais... nous avons survécu avec quelques courbatures en prime.
Nous avons aussi essayé de se rendre au lac Moraine mais le stationnement était plein. On a dû revenir plus tard en soirée. Tous ces sites sont très visités, même en ce temps-ci de l'année. Les meilleurs heures pour se stationner avec un VR c'est le matin. Sinon c'est compliqué.

Lac Louise
C'est évidemment pas moi qui est prise cette photo mais c'est ma caméra.


Lac Louise
Ça, par contre ça m'allume
Lac Louise pano
Lac Moraine
Mon  ami Yves avait bien raison, c'est encore plus majestueux que le Lac Louise



Lac Moraine



Lac à qui? Agnes
Lac Agnes, infrarouge noir et blanc

Canyon Johnston


Canyon Johnston


Nous quittons Lac Louise pour nous rendre jusqu'à Jasper. 150km. Nous empruntons la route des Glaciers. C'est TRÈS spectaculaire. Malheureusement le temps est plutôt nuageux et on doit même rouler sous la pluie pendant une partie du trajet. On se console. Il y a plusieurs cyclistes chargés qui roulent sur cette route. Je me trouve choyé de rouler en campeur.

Le seul endroit où nous nous sommes arrêté est la chute Athabaska car comme je vous le disais, les chutes ça se photographie sous les nuages.
Le lendemain on se dirige vers Johnston Canyon. La journée est idéal pour ce genre de sentier car au cas ou vous l'ignoriez les chutes ça se photographie par temps nuageux. Ce sentier se transforme parfois en passerelles accrochées à la paroi rocheuse. Vertigineux s'abstenir. C'est un sentier pas trop difficile pour nos petits muscles endoloris. Nous avons dû attendre un bon 45 minutes avant que Marc-André puisse prendre la photo suivante. Il a préparé tout son attirail et lorsqu'il a été prêt à peser sur le bouton, le soleil est arrivé. On a dû attendre que les nuages reviennent. J'ai photographié quelques groupes/couples de chinois pendant ce temps. Il y en a des autobus entier partout. 


Sur la route des glaciers, infrarouge noir et blanc





Chute Athabaska
Chute et canyon Athabaska


Chute Athabaska
Je vous écris du centre des visiteurs de Jasper. C'est une journée pluvieuse et on en a profité pour faire du lavage. Buanderie extra. Plein de machines neuves, petit café sympathique et bonne musique. J'aurais pas passé la journée là mais c'était moins désagréable que je l'avais envisagé. 

Nous serons coupé du monde virtuel pendant les prochains jours car le camping de Jasper et comme celui de Lac Louise. Électricité en moins. 

3 commentaires: