vendredi 17 juin 2016

The Great 2016 Canadian Rockies Journey

Jeudi matin 9 juin, c'est un départ! Nous voici parti pour notre long voyage. Petit matin pluvieux et frais mais on s'en va vers le beau temps. J'ai confiance. Notre destination souhaitée pour cette première journée, Niagara Falls. Malheureusement, le traffic de Toronto nous a empêché de nous rendre jusque là. C'est pas grave, nous avons tout notre temps. On décide donc de s'arrêter dans un Wal-Mart à Missisauga. 9 heures de route pour une première journée, c'est suffisant.



Mississauga

Niagara Falls, nous n'avions jamais vu les fameuses chutes Niagara. Impressionnant quand même.
Nous y avons passé quelques heures questions de prendre quelques photos et d'admirer NOS grandioses chutes. Je commence à me sentir Canadienne :)

Devinez l'endroit?

Panoramique, infrarouge N&B


Niagara Falls
Sandra

La reine du foyer est maintenant la reine du campeur. Ceux qui me connaisse bien savent combien c'est important pour moi. MA liste d'épicerie. Je ne veux manquer de rien en ce qui concerne la bouffe. Une bonne planification est essentielle. Depuis 2 jours je prépare une liste pour une méga-épicerie qu'on va faire à Calgary avant d'entrer dans les parcs de Banff et de Jasper. Comme on ne sait pas trop à quoi s'attendre vaut mieux prévenir que de manquer de bouffe.



Sandra et la liste d'épicerie
On a roulé en Ontario TOOOOUTE la journée et on est enfin arrivé près de la frontière américaine. On décide de traverser la frontière le lendemain, il est tard et on en a assez pour aujourd'hui. Destination Home-Dépot, mais avant ça on part a l'aventure pour trouver une bouteille de vin. Notre GPS nous indique des LCBO (SAQ Ontarienne) tout près. A trois reprises nous n'avons trouvé que des locaux vacants. On tombe par hasard sur 'The beer store'. En tout une quinzaine de sorte de bières genre Budweiser et Coors light. Tu dois demander à un commis car ce que tu vois ne sont que des démos. Je me souviens avoir accompagné mon père à la Commission des liqueurs dans les années 70 et çà fonctionnait comme ça. Je me sens moins canadienne tout à coup.


Sarnia


Nous passons la frontière Américaine samedi matin. Nous passons immédiatement les douanes en moins de 5 minutes. On roule on roule on roule, les routes du Michigan n'ont rien à envier aux routes du Québec. 500 km de route en béton avec une crack à tous les 3 mètres. En campeur, ça veut dire bang, bang, bang à toutes les 3 secondes. Tout ton stock qui te brasse derrière la tête pendant des heures. Pas l'fun. À un moment donné on passe au Wisconsin. Changement d'heure (-1) et changement de revêtement routier. Ouf! Ça fait du bien. On roule, on roule, on roule jusqu'à Chicago.
Comme s'est samedi, notre GPS nous suggère de passer tout près de Chicago. Belle ville. On va quand même se tapper environ une heure de traffic mais ça en vaut la peine. On a vu Chicago.

Chicago, Samedi 16:00hres, température 37C

Ce soir là, c'est le grand luxe, on se paie un camping. Pas vraiment le choix, notre réservoir d'eau est presque vide. Nous obtenons un site sans service mais c'est pas grave. C'est plus bucolique qu'un stationnement et on peut prendre une vraie douche.


Au nord de Chicago

Dimanche matin, c'est reparti. On roule, on roule encore toooute la journée. Rien de spécial. De la route, beaucoup de route. On roule 6 à 8 heures par jour pour un total d'environ 650km. À la fin de la journée un autre Wal-Mart. Monticello au Wisconsin. J'ai de la difficulté à m'endormir car ça fait 4 jours que je suis assise dans le camion du matin au soir. Je décide donc de faire un petit jogging autour de mon Wal-Mart lundi matin. En sortant du campeur je constate qu'une voiture sous-compact est stationné derrière nous avec 2 personnes et 2 chiens boxers qui y dorment. Courage....folie. Je ne sais pas trop. Je fais donc un petit jogging dans un quartier résidentiel à Monticello sous un petit crachin. Petite douche dans le campeur et c'est reparti pour une autre journée de route.



Monticello, 



Notre objectif pour cette journée, revenir au Canada. On roule, on roule, on roule. En arrivant dans le Dakota du nord on a une bonne idée de ce que seront les Prairies canadiennes. De grandes plaines à perte de vue. Très beau et très impressionnant. On passe la frontière sur la route 94, en route vers Winnipeg. Attente à la douane? Zéro, la douanière nous attendait. 3 minutes plus tard, c'était chose faite. Nous sommes de retour dans notre beau pays. On arrête au centre des visiteurs Manitobain ou il n'y a que nous et un chien de prairie dans le stationnement. On prend quelque information sur Winnipeg et c'est reparti. On trouve un autre Wal-Mart où il y a déjà quelques campeurs d'installés dont 3 québécois. Le soleil se couche vraiment tard dans ce coin, la photo ci-dessous a été prise vers 21:45h. Les gens de Winnipeg sont vraiment cool avec leurs invités. Au début de la nuit, une voiture de sécurité patrouille le stationnement pour s'assurer que tous les campeurs sont en sécurité. On refait des provisions et c'est reparti!


Winnipeg



On décide de faire une petite visite de Winnipeg. Plutôt ordinaire comme ville. Mardi matin 10h, on réussi à se stationner au centre-ville très facilement avec notre campeur. En marchant dans les rues de la ville on constate qu'il y a beaucoup d'itinérants autochtones. Triste. Sinon, rien à dire sur Winnipeg. Nous sommes un peu déçu. On prend un petit dîner dans notre campeur et on repart.

Impression de Winnipeg

Les plaines du Manitoba sont de grandes terres mais il y a beaucoup de bosquets d'arbres qui nous empêche de voir loin. C'est grand mais pas si spectaculaire. Cette journée là on traverse la Saskatchewan. Encore une heure de moins. On doit arrêter dans un camping car on n'a plus d'eau. On campe à White City. Petit camping bouetteux avec connexion internet pourrie. Mais c'est pas grave, on y dort bien et on prend une vraie douche.

White City, Saskatchewan

Les plaines de la Saskatchewan sont VRAIMENT plus spectaculaires. On roule dans un océan de verdure d'un côté et de l'autre de l'autoroute 1. C'est vraiment beau et ça passe vite ces deux provinces comparativement à la traversée de l'Ontario qu'on a pas  fait. Du vert et encore du vert. La route est belle, il n'y a pas beaucoup de traffic.


Vue des plaines de l'Alberta en filant à 100k/h

On passe maintenant en Alberta. Medicine Hat est une relativement grosse ville. On en profite pour faire quelques courses et on arrête dans un camping. Deux jours de suite dans un camping. On se paye la traite. Cette dernière étape marque la fin des longues journées de route.  À partir d'ici il y a des choses à visiter.

Medicine Hat, Alberta


Direction les Badlands, la région des dinosaures. On roule en direction de Drumheller mais on arrête d'abord au Dinausaur Provincial Park. Il y a quelques sentiers pédestres à faire où on peut y voir, entre autre des fossiles de dinosaures. À certains endroits, ils ont trouvés jusqu'à 111 os au mètre cube. Ça fait beaucoup de dinosaures. Le paysage y est plutôt aride. Bel endroit à visiter.



Dinausaur Provincial Park


Ça ressemble à ma "terre natale"
Ici ce monticule a seulement 3 mètres de haut.

Ici c'est ma terre natale, le monticule fait plus de 150 mètres
La terre natale de Marc-André est Thetford-Mines.
Badlands, Provincial Park


Badlands


Ce chardonneret m'attendait.  Je l'ai ramassé comme un bonbon 
abandonné sur le sentier. Je l'ai ressuscité en le remettant sur  ses pattes en le laissant ainsi regarder l'infini.


Sandra embrassant  un cottonwood tree vieux de 200 ans



On apprend que les fossiles de dinosaures ont perdus leurs têtes.


Après le parc, on prend la direction de Drumheller où il y a un gros musée de dinosaures à visiter.
On passe devant ce parc de hoodoo (cheminée de fée), c'est créé par l'érosion.

Les Hoodoos à Drumheller, Alberta

voici

Les Hoodoos à Drumheller, Alberta
On a pris camping près de Drumheller. J'ai fait un petit jogging dans les Badlands ce matin. 7 degrés. Pas chaud.

Pour ceux que ça intéresse. Le prix du diesel est a $2.39US le gallon et au Canada on a payé entre 92 et 99 sous le litre.


Horse Shoe Canyon  tout près de Drumheller, Alberta



Calgary


Une ville très aérée, des rue et des avenue de quatre voix de large, des trottoirs spacieux et propres, Aucun cônes oranges à l'horizon. Une architectures modernes. Ça manque toutefois de charme et d'histoire, pas de de venelles et ruelles ni de boutiques et d'artisans. Un centre-ville idéale, propre et vide d'hominidés, du moins la fin de semaine.

Olympic Park Calgary



voici

Stephan Avenue, Calgary
rue piétonnière

La rue piétonnière était quasiment vide de piétons. Les touristes n'affluent pas ou y-t-il vraiment des touristes à part nous? C'est samedi;  sûrement que les jours de semaine c'est plus animé.

Aperçu du centre ville de Calgary de la promenade River Walk qui longe le parc Prince's Island

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