mercredi 3 août 2016

The Great 2016 West American Journey suite 04

Geyser du Midway Basin
Nous franchissons les 70 derniers km et nous rendons au centre des visiteurs de Yellowstone. Comme prévu tous les campings du parc sont pleins. On se rend à un KOA qu’on a vu pas très loin. Pas de place pour ce soir mais a de la place pour les 3 prochaines nuits à partir de demain. Il nous suggère d’aller dans la ville de West Yellowstone où il y a plein de petits campings, ce sont en fait des commerçants qui exploitent leurs espaces de stationnements. À notre premier arrêt la madame nous dit qu’on ne va rien trouvé en ville pour ce soir et nous suggère un camping pas loin. On s’y rend. Camping d’état, il y a de la place. On met notre $16 dans une enveloppe on met nos chaises, notre nappe et notre tapis pour bien montrer que ce site est réservé et nous partons à la conquête de Yellowstone. Yellowstone est un parc magnifique assit sur un volcan. Les attractions ici tournent autour de ce thème. On sent les attractions bien avant de les voir. Ça sent les oeufs. Tout le monde a la face en grimace. Nous passons le restant de la journée à visiter. C’est vraiment très spectaculaire. En revenant, il y a de gros orages. Le temps était pourtant magnifique ce matin. Nos chaises sont encore trempés. Nous sommes revenus en zone d’ours. Il y a un gros casier en métal sur chacun des sites servant à y déposer la nourriture. En plus sur la table de pique-nique il y a une affiche d’ours.  Je suis TELLEMENT contente de dormir dans un campeur.

Le lendemain retour dans la parc. Nous visitons la partie la plus spectaculaire et visitée du parc. Il y a plusieurs attractions toutes différentes les unes des autres. C’est vraiment très spécial tous ces phénomènes naturels qu’on voit ici. Je cesse ici mes commentaires. Voyez les photos de Marc-André. Les couleurs sont fidèles à la réalité, aussi incroyable que ça puisse paraître. L’endroit semble désert mais en réalité il y a des milliers de touristes. Des autobus entiers qui débarquent sur certains sites. Surtout des chinois. De grosses gangs de chinois plutôt envahissants. Nous arrivons à nous stationner assez facilement sur chacun des sites. Même si nous sommes en campeur. Comme c’est le coin le plus populaire du parc, nous revenons sur une route assez achalandée à 19h.

Jours 3 de notre visite à Yellowstone. Le canyon de Yellowstone. En terme de grandeur, rien à voir avec le Grand Canyon mais j’ai trouvé celui de Yellowstone beaucoup plus beau. En passant, depuis que nous avons quitté la côte du pacifique le temps est splendide. C’est bon pour notre moral. Même s’il fait très chaud, on ne se plaint pas. Les nuits sont fraîches par contre. C’est très bien ainsi. Pas besoin de partir l’air climatisée. Nous avons fait deux randonnées, courtes en distance mais ouf, le dénivelé était pas mal impressionnant. Ce midi, je me suis senti inspiré par l’odeur ambiant. J’ai fait des sandwichs aux oeufs. J’ai aussi eu une overdose de chinois en fin d’après-midi dans un endroit appelé Artist point. Trop c’est trop, 4 gros autobus remplis de chinois qui débarquent tous en même temps et se photographient la face devant n’importe quoi. L’endroit est réellement magnifique mais l’ambiance beaucoup moins. Retour au camping à 18h.

Samedi, on prend un break avant de reprendre le chemin du retour. Il y a encore des choses à visiter mais on va reprendre des forces avant d’entreprendre les nombreuses journées de route qui nous attendent. Marc-André répare une multitude de petites choses et on en profite pour aller à l’accueil du parc pour mettre à jour notre blogue car encore une fois on a un accès internet mais il est tellement pourri qu’on ne peut pas télécharger les photos. Nous en avons profité pour laver le campeur, vraiment sale après 8 semaines de route, on a aussi mangé une crème glacée et visité les boutiques de cadeaux de la ville. Nous avons fait notre petite promenade de mémérage de camping en allant porter nos vidanges après souper. Demain on repasse par le parc et on devrait voir des bisons. Ça manque à la liste des choses qu’on veut voir ici. Après…….c’est le retour.


Mammoth hot springs, Yellowstone
Dimanche, c’est une départ, nous traversons Yellowstone pour une dernière fois par le secteur nord-est. Nous devons passer par-dessus une GROSSE montagne. La route est très étroite, pas d’accotement ni de garde-fous et on est du côté ravin. C’est moi qui conduit. On finit par y arriver et atteindre la vallée Lamar. Il y a effectivement des bisons qu’on peut voir bien assis dans notre campeur à partir de la route. On peut même les entendre beugler. Je croyais avoir tout vu pour aujourd’hui avec les routes sinueuses, mais non. Nous avons pris la route 212 dans le Wyoming. Il y a un avertissement pour les véhicules de plus de 40 pieds qui y sont interdits. On s’engage là-dedans car nous on a un 24 pieds. Je vous ai souvent parlé des routes sinueuses et à pic mais celle-ci bat tous les record de ce qu’on a traversé cette année et l’année passée. Ça nous a pris 2 heures franchir 75km. Au sommet le GPS nous indiquait 3376 mètres. À la même hauteur que les sommets enneigés des montagnes voisines. Monter c’est une chose mais descendre est aussi pire. Il faut contrôler ce gros camions-là. C’est toujours moi qui conduit. Est-ce que je le referai? Pas cette semaine mais oui et je m’arrangerais pour être passagère. Nous trouvons un RV parc en fin de journée dans le Montana. Stationné sur le la belle asphalte bien noir. Il fait 42 degrés. On part l'air climatisée, on ferme la porte et on reste à l'intérieur.





Mammoth hot springs, Yellowstone





Mammoth hot springs, Yellowstone


Mammoth hot springs, Yellowstone


Mammoth hot springs, Yellowstone


Mammoth hot springs, Yellowstone



Mammoth hot springs, Yellowstone


Lower bassin



Biscuit bassin

Biscuit bassin

Biscuit bassin 02






Prismatic spring



Prismatic spring



Yellostone

Yellowstone Canyon
Yellowstone Canyon
Yellowstone Canyon



Lamar Valley

Lamar Valley

Lundi, c’est reparti. Nous progressons dans le Montana. Le décor ici est idéal pour le tournage de films western. Grandes plaines sauvages, montagnes rocailleuses et désertiques. Le midi nous arrêtons manger nos sandwichs au poulet dans un Wal-Mart. Après dîner on en profite pour faire une petite épicerie. En revenant vers le campeur avec mon panier je trouve que la moto n’a pas son air habituel. Effectivement, elle est maintenant couché sur le support et non plus debout, l’essence coule par terre mais il y en a très peu. Que c’est-il passé? Mystère. Les courroies sont toutes en bon état. Nous sommes chanceux de ne pas l’avoir perdu sur la route. Elle est encore solidement attachée mais quand même. On doit couper une des courroies car elle bloque toute tentative de manipulation. Ensuite on tente de la remettre sur le support. Peine perdue. On décide de la débarquer, on la remontera plus tard. À nous deux nous arrivons à la redresser question d’arrêter l’essence de couler par terre et un bon samaritain vient nous aider à la débarquer. Nous retournons chez Wal-Mart  acheter d’autres courroies. Nous remettons tout ça en place. Une heure et demi de perdu dans cette aventure. Nous continuons notre route et passons au Dakota du nord. Nous nous arrêtons dans un RV Park près de l’autoroute. Il y a un motel, un truck stop où 20 camions sont arrêtés , un camping et quelques mini-chalet. Endroit plutôt ordinaire mais ça fera l’affaire.


Mardi, une autre journée de route nous attend. Nous quittons notre camping à 10:30h.  Marc-André a constaté qu’un de nos pneus semble mou. On arrête à la station service. Marc-André fait le tour des 6 pneus et réajuste la pression lorsque nécessaire. Un dernier petit truc, il vérifie l’huile. Moi je lis, mais là je trouve que c’est long pas mal. Marc-André me dit qu’il a perdu le bouchon du réservoir d’huile dans le compartiment moteur. Il l’a entendu tombé pendant qu’il était concentré à ajouter de l’huile. Je sors du camion et on cherche et on cherche. La tête dans le hood, la tête en dessous, autour du camion. Ça…à répétition pendant 45 minutes. Le bouchon s’est volatilisé. Moi j’en ai marre et propose à Marc-André un plan B. On va acheter un autre bouchon. On met une guenille dans le trou et on se rend à un Napa qui est à 300 mètres de nous. 9$ plus tard mission accomplie. Nous sommes reparti après avoir fait le plein. Notre record depuis le début du voyage $2.29US/gallon. Il est 11:30h. Une heure après on change de fuseau horaire. Il est 13:30h et on n’a qu’une heure de route de fait.  La route est très belle. Au début du Dakota du nord on retrouve des paysages de Badland et ensuite c’est comme en Saskatchewan avec des prairies à perte de vue. Nous traversons le Minnesota vers la fin de l'après-midi. On s’arrête à 19:30h  à Detroit Lake dans un VRAI camping avec, table de pique-nique, gazon, arbres, endroit pour faire un feu et maringouins.  Comme vous pouvez le constater. On ne visite plus rien mais on ne s’ennuie pas pour autant. Nous espérons que demain on aura une journée ordinaire.