mercredi 3 août 2016

The Great 2016 West American Journey suite 04

Geyser du Midway Basin
Nous franchissons les 70 derniers km et nous rendons au centre des visiteurs de Yellowstone. Comme prévu tous les campings du parc sont pleins. On se rend à un KOA qu’on a vu pas très loin. Pas de place pour ce soir mais a de la place pour les 3 prochaines nuits à partir de demain. Il nous suggère d’aller dans la ville de West Yellowstone où il y a plein de petits campings, ce sont en fait des commerçants qui exploitent leurs espaces de stationnements. À notre premier arrêt la madame nous dit qu’on ne va rien trouvé en ville pour ce soir et nous suggère un camping pas loin. On s’y rend. Camping d’état, il y a de la place. On met notre $16 dans une enveloppe on met nos chaises, notre nappe et notre tapis pour bien montrer que ce site est réservé et nous partons à la conquête de Yellowstone. Yellowstone est un parc magnifique assit sur un volcan. Les attractions ici tournent autour de ce thème. On sent les attractions bien avant de les voir. Ça sent les oeufs. Tout le monde a la face en grimace. Nous passons le restant de la journée à visiter. C’est vraiment très spectaculaire. En revenant, il y a de gros orages. Le temps était pourtant magnifique ce matin. Nos chaises sont encore trempés. Nous sommes revenus en zone d’ours. Il y a un gros casier en métal sur chacun des sites servant à y déposer la nourriture. En plus sur la table de pique-nique il y a une affiche d’ours.  Je suis TELLEMENT contente de dormir dans un campeur.

Le lendemain retour dans la parc. Nous visitons la partie la plus spectaculaire et visitée du parc. Il y a plusieurs attractions toutes différentes les unes des autres. C’est vraiment très spécial tous ces phénomènes naturels qu’on voit ici. Je cesse ici mes commentaires. Voyez les photos de Marc-André. Les couleurs sont fidèles à la réalité, aussi incroyable que ça puisse paraître. L’endroit semble désert mais en réalité il y a des milliers de touristes. Des autobus entiers qui débarquent sur certains sites. Surtout des chinois. De grosses gangs de chinois plutôt envahissants. Nous arrivons à nous stationner assez facilement sur chacun des sites. Même si nous sommes en campeur. Comme c’est le coin le plus populaire du parc, nous revenons sur une route assez achalandée à 19h.

Jours 3 de notre visite à Yellowstone. Le canyon de Yellowstone. En terme de grandeur, rien à voir avec le Grand Canyon mais j’ai trouvé celui de Yellowstone beaucoup plus beau. En passant, depuis que nous avons quitté la côte du pacifique le temps est splendide. C’est bon pour notre moral. Même s’il fait très chaud, on ne se plaint pas. Les nuits sont fraîches par contre. C’est très bien ainsi. Pas besoin de partir l’air climatisée. Nous avons fait deux randonnées, courtes en distance mais ouf, le dénivelé était pas mal impressionnant. Ce midi, je me suis senti inspiré par l’odeur ambiant. J’ai fait des sandwichs aux oeufs. J’ai aussi eu une overdose de chinois en fin d’après-midi dans un endroit appelé Artist point. Trop c’est trop, 4 gros autobus remplis de chinois qui débarquent tous en même temps et se photographient la face devant n’importe quoi. L’endroit est réellement magnifique mais l’ambiance beaucoup moins. Retour au camping à 18h.

Samedi, on prend un break avant de reprendre le chemin du retour. Il y a encore des choses à visiter mais on va reprendre des forces avant d’entreprendre les nombreuses journées de route qui nous attendent. Marc-André répare une multitude de petites choses et on en profite pour aller à l’accueil du parc pour mettre à jour notre blogue car encore une fois on a un accès internet mais il est tellement pourri qu’on ne peut pas télécharger les photos. Nous en avons profité pour laver le campeur, vraiment sale après 8 semaines de route, on a aussi mangé une crème glacée et visité les boutiques de cadeaux de la ville. Nous avons fait notre petite promenade de mémérage de camping en allant porter nos vidanges après souper. Demain on repasse par le parc et on devrait voir des bisons. Ça manque à la liste des choses qu’on veut voir ici. Après…….c’est le retour.


Mammoth hot springs, Yellowstone
Dimanche, c’est une départ, nous traversons Yellowstone pour une dernière fois par le secteur nord-est. Nous devons passer par-dessus une GROSSE montagne. La route est très étroite, pas d’accotement ni de garde-fous et on est du côté ravin. C’est moi qui conduit. On finit par y arriver et atteindre la vallée Lamar. Il y a effectivement des bisons qu’on peut voir bien assis dans notre campeur à partir de la route. On peut même les entendre beugler. Je croyais avoir tout vu pour aujourd’hui avec les routes sinueuses, mais non. Nous avons pris la route 212 dans le Wyoming. Il y a un avertissement pour les véhicules de plus de 40 pieds qui y sont interdits. On s’engage là-dedans car nous on a un 24 pieds. Je vous ai souvent parlé des routes sinueuses et à pic mais celle-ci bat tous les record de ce qu’on a traversé cette année et l’année passée. Ça nous a pris 2 heures franchir 75km. Au sommet le GPS nous indiquait 3376 mètres. À la même hauteur que les sommets enneigés des montagnes voisines. Monter c’est une chose mais descendre est aussi pire. Il faut contrôler ce gros camions-là. C’est toujours moi qui conduit. Est-ce que je le referai? Pas cette semaine mais oui et je m’arrangerais pour être passagère. Nous trouvons un RV parc en fin de journée dans le Montana. Stationné sur le la belle asphalte bien noir. Il fait 42 degrés. On part l'air climatisée, on ferme la porte et on reste à l'intérieur.





Mammoth hot springs, Yellowstone





Mammoth hot springs, Yellowstone


Mammoth hot springs, Yellowstone


Mammoth hot springs, Yellowstone


Mammoth hot springs, Yellowstone



Mammoth hot springs, Yellowstone


Lower bassin



Biscuit bassin

Biscuit bassin

Biscuit bassin 02






Prismatic spring



Prismatic spring



Yellostone

Yellowstone Canyon
Yellowstone Canyon
Yellowstone Canyon



Lamar Valley

Lamar Valley

Lundi, c’est reparti. Nous progressons dans le Montana. Le décor ici est idéal pour le tournage de films western. Grandes plaines sauvages, montagnes rocailleuses et désertiques. Le midi nous arrêtons manger nos sandwichs au poulet dans un Wal-Mart. Après dîner on en profite pour faire une petite épicerie. En revenant vers le campeur avec mon panier je trouve que la moto n’a pas son air habituel. Effectivement, elle est maintenant couché sur le support et non plus debout, l’essence coule par terre mais il y en a très peu. Que c’est-il passé? Mystère. Les courroies sont toutes en bon état. Nous sommes chanceux de ne pas l’avoir perdu sur la route. Elle est encore solidement attachée mais quand même. On doit couper une des courroies car elle bloque toute tentative de manipulation. Ensuite on tente de la remettre sur le support. Peine perdue. On décide de la débarquer, on la remontera plus tard. À nous deux nous arrivons à la redresser question d’arrêter l’essence de couler par terre et un bon samaritain vient nous aider à la débarquer. Nous retournons chez Wal-Mart  acheter d’autres courroies. Nous remettons tout ça en place. Une heure et demi de perdu dans cette aventure. Nous continuons notre route et passons au Dakota du nord. Nous nous arrêtons dans un RV Park près de l’autoroute. Il y a un motel, un truck stop où 20 camions sont arrêtés , un camping et quelques mini-chalet. Endroit plutôt ordinaire mais ça fera l’affaire.


Mardi, une autre journée de route nous attend. Nous quittons notre camping à 10:30h.  Marc-André a constaté qu’un de nos pneus semble mou. On arrête à la station service. Marc-André fait le tour des 6 pneus et réajuste la pression lorsque nécessaire. Un dernier petit truc, il vérifie l’huile. Moi je lis, mais là je trouve que c’est long pas mal. Marc-André me dit qu’il a perdu le bouchon du réservoir d’huile dans le compartiment moteur. Il l’a entendu tombé pendant qu’il était concentré à ajouter de l’huile. Je sors du camion et on cherche et on cherche. La tête dans le hood, la tête en dessous, autour du camion. Ça…à répétition pendant 45 minutes. Le bouchon s’est volatilisé. Moi j’en ai marre et propose à Marc-André un plan B. On va acheter un autre bouchon. On met une guenille dans le trou et on se rend à un Napa qui est à 300 mètres de nous. 9$ plus tard mission accomplie. Nous sommes reparti après avoir fait le plein. Notre record depuis le début du voyage $2.29US/gallon. Il est 11:30h. Une heure après on change de fuseau horaire. Il est 13:30h et on n’a qu’une heure de route de fait.  La route est très belle. Au début du Dakota du nord on retrouve des paysages de Badland et ensuite c’est comme en Saskatchewan avec des prairies à perte de vue. Nous traversons le Minnesota vers la fin de l'après-midi. On s’arrête à 19:30h  à Detroit Lake dans un VRAI camping avec, table de pique-nique, gazon, arbres, endroit pour faire un feu et maringouins.  Comme vous pouvez le constater. On ne visite plus rien mais on ne s’ennuie pas pour autant. Nous espérons que demain on aura une journée ordinaire.

samedi 30 juillet 2016

The Great 2016 West American Journey suite 03

Avant de quitter notre camping on retourne sur la plage de Cannon Beach. Marc-André prend quelques photos pendant que je m’imprègne de ce beau paysage. On décide de dîner avant de partir et on quitte notre camping à 14h. Cette journée-là on ne visite rien d’autre car la route quitte le bord de la mer pour plusieurs km et il n’y a rien de spécial à visiter. On a beaucoup de difficulté à se trouver un terrain de camping. C’est la première fois que ça arrive. Au cinquième essai bingo! Il y a une place pour nous. Camping ben platte à Depoe Bay mais bon, on ne fera pas les difficiles.   



Le lendemain, Youppi! Il fait soleil! On a une journée chargé car il y a beaucoup de choses à visiter. On arrête à peu près à tous les points de vue qu’il y a sur la route on y voit des baleines grises drette-là. Pas besoin de bateau. Nous faisons un arrêt au parc Yaquina où il y a un phare mais aussi des colonies d’oiseaux et de phoques. Très beau. Nous arrêtons a Newport pour faire quelques courses car il ne semble plus y avoir de grande ville après çà. On décide d’arrêter plus tôt et on se trouve un camping facilement à Waldport.

Ecola State Park


Ecola Park, Oregon

Côte de l'Oregon

Ecola State Park




Heceta Lighthouse

Heceta Lighthouse







Baleines sur la côte de l'Oregon

Yaquina Head Lighthouse pano 01

Yaquina Head Lighthouse pano 02


On se réveille sous les nuages. Encore. C’est dommage car il y a encore de beaux endroits à visiter dans le coin. Nous nous rendons a Cap Perpetua où il y a un point de vue magnifique sur la région, apparemment. En montant cette énorme côte on entre dans un banc de brouillard TRÈS dense. En arrivant en haut qu’est-ce qu’on voit? Du blanc. On ne voit ABSOLUMENT rien. Dommage. On décide donc de dîner en haut s’imaginant naivement que tout ce brouillard disparaitra sous peu. Après dîner c’est encore pire. On redescend, déçu. Il y a plusieurs points de vue sur cette route mais nous sommes dans une zone de construction et tous les points de vue sont inaccessibles, bloqués par des cônes oranges. Hé oui! Il y en a aussi des cônes oranges aux États-Unis. Nous visitons un autre phare mais le temps est moche et il y a un petit crachin qui nous tombe dessus. Nous nous rendons au camping que Marc-André a réservé il y a quelques jours car c’est difficile d’avoir un camping dans le coin la fin de semaine. Nous sommes au KOA de North Bend, dans les dunes de l’Orégon. 

En arrivant là c’est le choc. Dans les 300m qui sépare la route de l’accueil du camping on a croisé 15 dunes buggies (pour les gens du Saguenay prononcer ‘dounne boggé’). À Rome on vit comme les romains donc dans les dunes de l’Orégon on loue un dune buggy. Nous réservons 2 engins pour samedi. Dans le camping 90% des gens ont leur propre dune buggy. Ils trainent ça dans d’ÉNORME fifth-wheel avec  garage intégré. Vous n’imaginez pas le vroum-vroum qu’il y a ici. Vraiment spécial. On a l’impression d’être dans le film Mad Max. Marc-André avait commandé et fait livré ici un nouveau support pour la moto. Le support nous attendait à la réception. Le vendredi je fais du lavage pendant que Marc-André procède à l’installation du nouveau support. Nous réussissons à aller voir ces fameuses dunes en après-midi. En moto. C’est très beau mais je crois que nous aurons une meilleure idée de ce que sont ces dunes demain. On constate aussi que tous les campings sont occupé par des dunes buggeux. C’est l’ACTIVITÉ du coin. Comme le ski-doo au Saguenay.


Vidéo ajoutée 8:30
Un condensé de trois jours en 8 minutes 30 secondes du KOA Sand Dunes, là où on croyait avoir trouvé un coin paisible pour aller visiter les dunes de l'Oregon. En arrivant sur le site, toujours dans le VR en train de préparer le souper, les pétarades des moteurs semblaient venir de partout. Sandra riait à chaque nouveau bruit toujours différents de l'autre  ou en concert avec d'autres aussi surprenants. 


https://vimeo.com/177385317

Vidéo ajoutée 2 :30
Comparer avec l'autre camping Bruneau Sand dunes en Idaho
Deux jours après ce fameux KOA Sand Dunes nous sommes tombé par hasard sur un camping en Idaho, Bruneau Sand Dunes State Park qui contrastait vivement avec le premier.


https://vimeo.com/176877517



Perpetua Cap

Perpetua Cap




Haystack Rock Cannon beach


Haystack Rock Cannon beach 02

Les dunes de l'Oregon

Les dunes de l'Oregon

Marc-André 


KOA Sand Dunes Oregon

Marc-André expérimentant la nouvelle rampe livrée au KOA



Samedi, il fait un temps magnifique. Journée parfaite pour notre activité du jour. Nous nous rendons à la boutique de location pour midi car on en a pour une heure à remplir des papiers, écouter un vidéo et faire un petit essai sur route avant de partir. 13:15h c’est un départ. Nous nous dirigeons vers les dunes. Après 200 mètres le quad de Marc-André s’arrête et ne veut plus repartir. Il fait des back fire. Je retourne à la boutique et un gars vient remplacer son quad. Cette fois c’est parti! C’est vraiment TRÈS impressionnant. Je n’imaginais pas les dunes aussi hautes. On peut parfois les contourner mais parfois pas. Il faut donc clancher pour arriver jusqu’en haut sans s’embourber. Moi le clanchage c’est pas trop mon fort je suis donc prise dans le sable à tout bout de champ. Il faut ensuite redescendre de l’autre côté ce qui est aussi tout un défi. Les pentes sont parfois très très abruptes. À un certain moment on se retrouve dans une côte avec une courbe que je n’arrive pas à franchir. Marc-André est rendu en haut mais moi je suis embourbé en bas plus capable de rien faire. Avance, recule rien ne bouge. Marc-André descend donc à pied pour venir me secourir. On décide qu’il va monter lui-même mon quad. Moi je monte à pied. Ouf, c’est mou, ça cale, c’est très à pic. J’arrive en haut à bout de souffle. J’attend, j’attend ça fait un bon 15 minutes et je ne vois toujours pas Marc-André. Un jeep se présente au bas de la pente. Je me dit qu’il ne va jamais être capable de monter ça. Hé bien non la jeep arrive en haut et c’est une grand-mère (entre 65 et 70 ans je dirais) qui conduit. Elle est avec 3 de ses petits-enfants. Elle s’arrête pour me dire qu’elle a aidé mon mari et qu’il devrait arriver sous peu. En fait, cette grand-mère voyant que Marc-André était pris s’est arrêté, elle a dégonflé un pneu qu’elle trouvait trop dur et a enfourché le quad pour le déprendre. Une petite madame de ma taille. Marc-André était en admiration devant elle et lui a donné un baiser sur la main. De toute évidence elle connait ça les dunes. Marc-André me rejoint enfin en passant par un autre chemin car il est incapable de franchir cette côte avec ce quad. On a perdu environ 45 minutes dans cette aventure. On décide donc de se rendre à la plage ou on ne va plus s’embourber, surtout moi. Nous passons un bon moment à cet endroit et au retour comme il nous reste 30 minutes de location on retourne dans les dunes. J’ai pris beaucoup d’assurance et me lance à l’assaut des dunes. J’ai maintenant le courage de clancher et arrive à franchir les dunes avec beaucoup de plaisir. J’aurais bien pris une heure de plus mais on doit s’en retourner. Une vraie belle expérience. J’ai adoré. C’est vraiment une belle façon de voir les dunes car c’est absolument impossible de marcher là-dedans. On revient au camping où je prépare un filet de porc au proscuitto qui a vraiment impressionné mon chum. Nous nous endormons la tête remplie de belles images. Un gros merci à Marc-André pour sa patience pendant notre périple. Je suis resté prise à plusieurs reprises mais il a toujours été là pour moi. Avec le sourire.

Sandra filant comme une flèche

Sandra sur les dunes
Sandra prise dans les dunes






Sandra  montant la grosse dune
Sandra a réussi à gravir la super dune


Après les dunes une virée sur la plage




En direction de Yellowstone
route 20, Columbia plateau, Oregon
Nous avons aussi décidé de ne pas nous rendre jusqu’au bout de l’Orégon. On va plutôt prendre plus de temps à Yellowstone. Le dimanche nous prenons donc le chemin vers l’est. Notre journée commence sur une route longeant une rivière, on arrive ensuite en terrain plus montagneux et on monte on monte jusqu’à 4000 pieds d’altitude. À un certain moment on longe un grand lac où l’eau est verte alimenté par un glacier qu’on voit au loin. Il y a de la lave et un musée sur les volcans. Il y a une multitudes de terrains de camping et je me dis qu’on va passer la nuit dans un de ces endroits bucoliques. Hé bien non. La suite de notre voyage se poursuit sur le plateau et nous sommes tout à coup dans le désert. Je me met à la recherche d’un camping mais même à plus de 100km en avant il n’y en a pas. En fait, sur cette route il n’y a rien. Pas de village, pas de station service. Que du désert. Comme il est 17:30h et qu’on en a encore pour au moins 150km on arrête dans une halte routière. C’est vraiment beau et il fait très chaud 40 degrés. Notre précédent record de température était de 23 degrés pendant 2 jours dans la vallée de l’Okanagan. Imaginez le choc thermique. J’en profite pour mettre ma robe qui moisait dans le garde-robe depuis notre départ. On sort le BBQ les chaises et on passe un bon moment entouré du bruit des trucks stationnés à proximité.  On dort quand même bien car la route est très peu fréquentée et que le ronron des camions finit par nous endormir. Au matin on constate que 2 autres campeurs se sont installés pour la nuit. Charmant endroit. Sans blague.


On s'arrête dans une halte routière pour la nuit
On pose nos pneus hors de du stationnement
Columbia Plateau, Oregon

Enfin il fait chaud,
Sandra peut enfin mettre une jolie tite robe.
Voici notre campement pour la nuit
Nous repartons de notre halte vers 10h. Nous sommes sur le plateau Colombia. C’est vraiment magnifique. C’est désertique mais que c’est beau! Le paysage est très changeant mais c’est toujours très impressionnant. La route est belle et tranquille. C’est le paradis. On roule toute la journée sur ce plateau et vers 17h on se cherche un camping car il y a maintenant quelques villages ici et là. Marc-André choisit un camping sur le GPS qui est à 18km de la route. Je suis d’accord, on y va. On fait d’abord 9km puis un tourne à gauche. Le GPS nous indique 23km. On continue. On tourne a droite, 4km…ect. On fait ainsi 33km. Je bougonne un peu car il va falloir défaire ce chemin demain matin. J’ai chaud et je suis fatigué. Le camping est un camping d’état ou il faut s’auto-enregistrer. Ça coute $22.50US. Moi il me reste 5$ et Marc-André $10. Il reste un gros paquet de 25 sous du dernier lavage. En rassamblant tout ça il nous manque encore $5. On met finalement un $10 canadien dans l’enveloppe. Mais là je bougonne pas à peu près. Mais finalement après un petit verre de vin je suis bien contente d’être ici. C’est SUPER tranquille et c’est VRAIMENT beau. On n’entant que le bruit des petits oiseaux pur moment de bonheur.
Le lendemain je décide de faire un petit jogging dans cet endroit idyllique. Mais mon corps n’étant pas habitué à la chaleur, je peine à faire un petit 30 minutes. Nous repartons. La route est correct. Nous sommes maintenant sur de gros autoroutes et c’est moins bucolique mais bon on roule, on roule. Le limite de vitesse est à certains endroits de 130 km/h. Marc-André me limite à 110 L. On a beaucoup de difficulté à se trouver un camping ce soir là. Le premier fait dur, pas un arbre et il fait une chaleur de fou. Le deuxième est plein. Le troisième est un camping fantôme suggéré par notre GPS. On finit par trouvé un site dans un parc d’état, camping en auto-enregistrement, encore. Mais comme nous sommes arrêté au guichet aujourd’hui on a plein d’argent. Petit camping tranquille en fôret où notre voisine vient nous offrir des scones à la guimauve. Nous sommes à 70km de Yellowstone. Notre priorité pour demain à la première heure…trouver un camping.

Après les dunes de l'Oregon,
Les Bruneau Sand Dunes en Idaho que des oiseaux comme  musique pas de gros moteurs ronronnants.







The Great 2016 West American Journey suite 02

Avant de quitter notre camping on retourne sur la plage de Cannon Beach. Marc-André prend quelques photos pendant que je m’imprègne de ce beau paysage. On décide de dîner avant de partir et on quitte notre camping à 14h. Cette journée-là on ne visite rien d’autre car la route quitte le bord de la mer pour plusieurs km et il n’y a rien de spécial à visiter. On a beaucoup de difficulté à se trouver un terrain de camping. C’est la première fois que ça arrive. Au cinquième essai bingo! Il y a une place pour nous. Camping ben platte à Depoe Bay mais bon, on ne fera pas les difficiles.   



Le lendemain, Youppi! Il fait soleil! On a une journée chargé car il y a beaucoup de choses à visiter. On arrête à peu près à tous les points de vue qu’il y a sur la route on y voit des baleines grises drette-là. Pas besoin de bateau. Nous faisons un arrêt au parc Yaquina où il y a un phare mais aussi des colonies d’oiseaux et de phoques. Très beau. Nous arrêtons a Newport pour faire quelques courses car il ne semble plus y avoir de grande ville après çà. On décide d’arrêter plus tôt et on se trouve un camping facilement à Waldport.

Ecola State Park


Ecola Park, Oregon

Côte de l'Oregon

Ecola State Park




Heceta Lighthouse

Heceta Lighthouse







Baleines sur la côte de l'Oregon

Yaquina Head Lighthouse pano 01

Yaquina Head Lighthouse pano 02


On se réveille sous les nuages. Encore. C’est dommage car il y a encore de beaux endroits à visiter dans le coin. Nous nous rendons a Cap Perpetua où il y a un point de vue magnifique sur la région, apparemment. En montant cette énorme côte on entre dans un banc de brouillard TRÈS dense. En arrivant en haut qu’est-ce qu’on voit? Du blanc. On ne voit ABSOLUMENT rien. Dommage. On décide donc de dîner en haut s’imaginant naivement que tout ce brouillard disparaitra sous peu. Après dîner c’est encore pire. On redescend, déçu. Il y a plusieurs points de vue sur cette route mais nous sommes dans une zone de construction et tous les points de vue sont inaccessibles, bloqués par des cônes oranges. Hé oui! Il y en a aussi des cônes oranges aux États-Unis. Nous visitons un autre phare mais le temps est moche et il y a un petit crachin qui nous tombe dessus. Nous nous rendons au camping que Marc-André a réservé il y a quelques jours car c’est difficile d’avoir un camping dans le coin la fin de semaine. Nous sommes au KOA de North Bend, dans les dunes de l’Orégon. 

En arrivant là c’est le choc. Dans les 300m qui sépare la route de l’accueil du camping on a croisé 15 dunes buggies (pour les gens du Saguenay prononcer ‘dounne boggé’). À Rome on vit comme les romains donc dans les dunes de l’Orégon on loue un dune buggy. Nous réservons 2 engins pour samedi. Dans le camping 90% des gens ont leur propre dune buggy. Ils trainent ça dans d’ÉNORME fifth-wheel avec  garage intégré. Vous n’imaginez pas le vroum-vroum qu’il y a ici. Vraiment spécial. On a l’impression d’être dans le film Mad Max. Marc-André avait commandé et fait livré ici un nouveau support pour la moto. Le support nous attendait à la réception. Le vendredi je fais du lavage pendant que Marc-André procède à l’installation du nouveau support. Nous réussissons à aller voir ces fameuses dunes en après-midi. En moto. C’est très beau mais je crois que nous aurons une meilleure idée de ce que sont ces dunes demain. On constate aussi que tous les campings sont occupé par des dunes buggeux. C’est l’ACTIVITÉ du coin. Comme le ski-doo au Saguenay.


Vidéo ajoutée 8:30
Un condensé de trois jours en 8 minutes 30 secondes du KOA Sand Dunes, là où on croyait avoir trouvé un coin paisible pour aller visiter les dunes de l'Oregon. En arrivant sur le site, toujours dans le VR en train de préparer le souper.  Les pétarades des moteurs semblaient venir de partout. Sandra riait à chaque nouveau bruit toujours différents de l'autre  ou en concert avec d'autres aussi surprenants.  https://vimeo.com/channels/vuesdeparis/176877517

Vidéo ajoutée 2 :30
Comparer avec l'autre camping Bruneau Sand dunes en Idaho
Deux jours après ce fameux KOA Sand Dunes nous sommes tombé par hasard sur un camping en Idaho, Bruneau Sand Dunes State Park qui contrastait vivement avec le premier.



Perpetua Cap

Perpetua Cap




Haystack Rock Cannon beach


Haystack Rock Cannon beach 02

Les dunes de l'Oregon

Les dunes de l'Oregon

Marc-André 


KOA Sand Dunes Oregon

Marc-André expérimentant la nouvelle rampe livrée au KOA



Samedi, il fait un temps magnifique. Journée parfaite pour notre activité du jour. Nous nous rendons à la boutique de location pour midi car on en a pour une heure à remplir des papiers, écouter un vidéo et faire un petit essai sur route avant de partir. 13:15h c’est un départ. Nous nous dirigeons vers les dunes. Après 200 mètres le quad de Marc-André s’arrête et ne veut plus repartir. Il fait des back fire. Je retourne à la boutique et un gars vient remplacer son quad. Cette fois c’est parti! C’est vraiment TRÈS impressionnant. Je n’imaginais pas les dunes aussi hautes. On peut parfois les contourner mais parfois pas. Il faut donc clancher pour arriver jusqu’en haut sans s’embourber. Moi le clanchage c’est pas trop mon fort je suis donc prise dans le sable à tout bout de champ. Il faut ensuite redescendre de l’autre côté ce qui est aussi tout un défi. Les pentes sont parfois très très abruptes. À un certain moment on se retrouve dans une côte avec une courbe que je n’arrive pas à franchir. Marc-André est rendu en haut mais moi je suis embourbé en bas plus capable de rien faire. Avance, recule rien ne bouge. Marc-André descend donc à pied pour venir me secourir. On décide qu’il va monter lui-même mon quad. Moi je monte à pied. Ouf, c’est mou, ça cale, c’est très à pic. J’arrive en haut à bout de souffle. J’attend, j’attend ça fait un bon 15 minutes et je ne vois toujours pas Marc-André. Un jeep se présente au bas de la pente. Je me dit qu’il ne va jamais être capable de monter ça. Hé bien non la jeep arrive en haut et c’est une grand-mère (entre 65 et 70 ans je dirais) qui conduit. Elle est avec 3 de ses petits-enfants. Elle s’arrête pour me dire qu’elle a aidé mon mari et qu’il devrait arriver sous peu. En fait, cette grand-mère voyant que Marc-André était pris s’est arrêté, elle a dégonflé un pneu qu’elle trouvait trop dur et a enfourché le quad pour le déprendre. Une petite madame de ma taille. Marc-André était en admiration devant elle et lui a donné un baiser sur la main. De toute évidence elle connait ça les dunes. Marc-André me rejoint enfin en passant par un autre chemin car il est incapable de franchir cette côte avec ce quad. On a perdu environ 45 minutes dans cette aventure. On décide donc de se rendre à la plage ou on ne va plus s’embourber, surtout moi. Nous passons un bon moment à cet endroit et au retour comme il nous reste 30 minutes de location on retourne dans les dunes. J’ai pris beaucoup d’assurance et me lance à l’assaut des dunes. J’ai maintenant le courage de clancher et arrive à franchir les dunes avec beaucoup de plaisir. J’aurais bien pris une heure de plus mais on doit s’en retourner. Une vraie belle expérience. J’ai adoré. C’est vraiment une belle façon de voir les dunes car c’est absolument impossible de marcher là-dedans. On revient au camping où je prépare un filet de porc au proscuitto qui a vraiment impressionné mon chum. Nous nous endormons la tête remplie de belles images. Un gros merci à Marc-André pour sa patience pendant notre périple. Je suis resté prise à plusieurs reprises mais il a toujours été là pour moi. Avec le sourire.

Sandra filant comme une flèche

Sandra sur les dunes
Sandra prise dans les dunes






Sandra  montant la grosse dune
Sandra a réussi à gravir la super dune


Après les dunes une virée sur la plage




En direction de Yellowstone
route 20, Columbia plateau, Oregon
Nous avons aussi décidé de ne pas nous rendre jusqu’au bout de l’Orégon. On va plutôt prendre plus de temps à Yellowstone. Le dimanche nous prenons donc le chemin vers l’est. Notre journée commence sur une route longeant une rivière, on arrive ensuite en terrain plus montagneux et on monte on monte jusqu’à 4000 pieds d’altitude. À un certain moment on longe un grand lac où l’eau est verte alimenté par un glacier qu’on voit au loin. Il y a de la lave et un musée sur les volcans. Il y a une multitudes de terrains de camping et je me dis qu’on va passer la nuit dans un de ces endroits bucoliques. Hé bien non. La suite de notre voyage se poursuit sur le plateau et nous sommes tout à coup dans le désert. Je me met à la recherche d’un camping mais même à plus de 100km en avant il n’y en a pas. En fait, sur cette route il n’y a rien. Pas de village, pas de station service. Que du désert. Comme il est 17:30h et qu’on en a encore pour au moins 150km on arrête dans une halte routière. C’est vraiment beau et il fait très chaud 40 degrés. Notre précédent record de température était de 23 degrés pendant 2 jours dans la vallée de l’Okanagan. Imaginez le choc thermique. J’en profite pour mettre ma robe qui moisait dans le garde-robe depuis notre départ. On sort le BBQ les chaises et on passe un bon moment entouré du bruit des trucks stationnés à proximité.  On dort quand même bien car la route est très peu fréquentée et que le ronron des camions finit par nous endormir. Au matin on constate que 2 autres campeurs se sont installés pour la nuit. Charmant endroit. Sans blague.


On s'arrête dans une halte routière pour la nuit
On pose nos pneus hors de du stationnement
Columbia Plateau, Oregon

Enfin il fait chaud,
Sandra peut enfin mettre une jolie tite robe.
Voici notre campement pour la nuit
Nous repartons de notre halte vers 10h. Nous sommes sur le plateau Colombia. C’est vraiment magnifique. C’est désertique mais que c’est beau! Le paysage est très changeant mais c’est toujours très impressionnant. La route est belle et tranquille. C’est le paradis. On roule toute la journée sur ce plateau et vers 17h on se cherche un camping car il y a maintenant quelques villages ici et là. Marc-André choisit un camping sur le GPS qui est à 18km de la route. Je suis d’accord, on y va. On fait d’abord 9km puis un tourne à gauche. Le GPS nous indique 23km. On continue. On tourne a droite, 4km…ect. On fait ainsi 33km. Je bougonne un peu car il va falloir défaire ce chemin demain matin. J’ai chaud et je suis fatigué. Le camping est un camping d’état ou il faut s’auto-enregistrer. Ça coute $22.50US. Moi il me reste 5$ et Marc-André $10. Il reste un gros paquet de 25 sous du dernier lavage. En rassamblant tout ça il nous manque encore $5. On met finalement un $10 canadien dans l’enveloppe. Mais là je bougonne pas à peu près. Mais finalement après un petit verre de vin je suis bien contente d’être ici. C’est SUPER tranquille et c’est VRAIMENT beau. On n’entant que le bruit des petits oiseaux pur moment de bonheur.
Le lendemain je décide de faire un petit jogging dans cet endroit idyllique. Mais mon corps n’étant pas habitué à la chaleur, je peine à faire un petit 30 minutes. Nous repartons. La route est correct. Nous sommes maintenant sur de gros autoroutes et c’est moins bucolique mais bon on roule, on roule. Le limite de vitesse est à certains endroits de 130 km/h. Marc-André me limite à 110 L. On a beaucoup de difficulté à se trouver un camping ce soir là. Le premier fait dur, pas un arbre et il fait une chaleur de fou. Le deuxième est plein. Le troisième est un camping fantôme suggéré par notre GPS. On finit par trouvé un site dans un parc d’état, camping en auto-enregistrement, encore. Mais comme nous sommes arrêté au guichet aujourd’hui on a plein d’argent. Petit camping tranquille en fôret où notre voisine vient nous offrir des scones à la guimauve. Nous sommes à 70km de Yellowstone. Notre priorité pour demain à la première heure…trouver un camping.

Après les dunes de l'Oregon,
Les Bruneau Sand Dunes en Idaho que des oiseaux comme  musique pas de gros moteurs ronronnants.