jeudi 23 juillet 2015

Journal personnel du Great West American Journey 2015

Journal personnel  du Great West American Journey 2015
Durée 66 jours



jour 1
Je me suis arrêté dans une halte  à London Ontario. environ 2 heures après Toronto.
L’autoroute 401 est magnifique, 2 heures après l’entrée en Ontario tu es sur trois voies.
Ils ont de belles haltes routière avec des centre de restauration et wifi. 
Je me suis arrêté vers 21:30. J’ai couché dans la cours des truckers, un peu à l’écart, j’ai dormi comme un charme.


Mon objectif est DesMoines dans l’Iowa, on verra.


Jour 2

Je ne réussi pas à me connecter avec mon cell…à suivre.

JE ME SUIS ARRÉTÈ DANS  LE PLUS GROS TRUCK STOP AU « MONDE » OUI C’EST ce qui est annoncé. I-80 pour Iowa autoroute 80.

Il y a beaucoup beaucoup, beaucoup de camions, surtout lorsqu’on arrive à 10:00 hres le soir.
Je me suis trouvé un spot le long d’un terre plein à la bordure du stationnement, je ne voulais pas être coincé entre 2 trucks, mais voilà venu le moment de se coucher lors qu’un camion décide de suivre mon exemple et se place juste derrière moi à 3 pieds de la moto et comble de joie il laisse rouler son moteur toute la nuit..wow.
J’ai  quand même très bien dormi.




Dans le fameux truck stop en question, il y a le centre où l’on retrouve 2 ou 3 restos mais aussi tous les articles inimaginables qu’un trucker puisse rêver. Des bottes de cowboy au lumière led, du chrome en quantité, un centre de broderie pour casquette ou décalques. mais aussi un mini cinéma, des douches, bureau de dentiste et de chiro, oui, oui un chiro pour papa qui a sûrement mal au dos à rouler toute sa vie en camion. Je me suis rendu compte qu’il y avait des familles qui  roulait ensemble dans le même camion. Fascinant.



Je suis à 200 km de DesMoines, je continue la route. L’autoroute où je roule est connu pour être l’autoroute des camions qui vont d’est en ouest. 


Jour 3

 Je viens de dépasser Omaha, je suis dans le Nebraska, je me dirige vers Denver.
Hier j’ai bifurqué de l’autoroute pour coucher sur un chemin dans l’Iowa, C’était très tranquille, j’ai entendu mon premier grillon.
Pendant la nuit il a fait 10 degrés C.
Le camion va très bien et c’est un charme de voyager à bord avec tout le confort et l’équipement.




jour 4
J’ai traversé le Nebraska, un état encore plus plat et non platte que l’Iowa, c’est là où résidait Buffalo Bill le responsable de dizaines de milliers de bisons tués commandité par les compagnies de chemin de fer. Il est aussi l’instigateur des spectacles de type rodéo. 

Bon le Colorado lui, nous fait découvrir les grandes étendues de plaines où l’on peut imaginer facilement les hordes de bisons en mouvance. Puis on aperçoit au loin une ligne de montagnes, ce sont les rocheuses et l’on comprend maintenant pourquoi les plaques d’immatriculation du Colorado ont ce graphique représentant bien cette ligne de montagne. Je me suis arrêter à une halte routière qui ma foi, offrait une vrai scène de carte postale et en prime après avoir photographié ce magnifique paysage avec toutes les caméras que j’ai embarquées, une fois celles-ci remisées, je relaxais en prenant une bière en pensant que c’était vraiment un beau paysage à photographier et qu’il manquait qu’un lever de lune pour égaler mon idole Ansel Adams et…voilà tu pas qu’une pleine lune se lève, j’ai failli m’étouffer avec ma Guinness. Ben, on ressort  les équipements et on recommence.



Colorado
Jour  5
J’ai pris la journée pour traverser le Colorado. on traverse un canyon et c’est très spectaculaire avec tunnel et autoroute à 2 voies sur 2 niveaux différents. On est loin  des infrastructures du Québec.
J’ai finalement atteint le Utah et par le même coup ma première destination. The National Arches Park. J’ai réservé 2 nuits au KOA, histoire de reprendre mon souffle. Je suis arrivé à 19:30 hres. Il est présentement 20:39 et il fait toujours 33 degrés. Je suis assis dehors et j’attends mes ailes de poulets qui cuisent sur le BBQ.  Avec mon application j’ai repéré un site de camping gratuit que j’ai passé, il y avait déjà quelques VR. Je vais probablement déménager là bas après mes 2 jours ici. Le KOA est à l’autre bout du boulevard très touristique qu’il faut se taper pour accéder au Park. On a déjà connu ça tandis que le site gratis est du bon bord du parc, il fait ait déjà 30 degrés.

Au KOA à Moab

Je suis bien au KOA, il est présentement 12:00 ici et je suis encore en train de relaxer, ça demande beaucoup de concentration la conduite du VR pendant de longues journées.
Il y a des vents latéraux  et tu dois toujours être sur le qui-vive en plus la vitesse maximum est de 75 mph et dans le Utah c’est 80 mph alors les vans te passe comme des flèches car je roule en moyenne 65 mph = 105 kmh.

Je vais aller faire un tour dans le Moab park cet après-midi, en moto avec de la crème solaire ; ) histoire de faire une reconnaissance.

jour 5
Je suis revenu à 22:00 hres di Park Arches. Je suis assez fatigué merci. 
Le parc est spectaculaire.
Il n’y a pas encore trop de monde. La moto sera très utile car il n’y a pas beaucoup de stationnement sur les sites et tu ne peux pas stationner sur le côté de la route.
La chaleur est supportable, car c’est vrai il n’y a pas d’humidité mais c’est aussi vrai que l’on se déshydrate rapidement, le sac à dos de 2 litres fonctionne très bien.
J’ai entrepris ma première randonnée environ 3 km aller retour. Je suis aller au site de la "Delicate Arche". C’était un peu trop car je suis parti du stationnement à 19:00 hres, il faisait encore chaud, la montée est d’environ trente degrés mais bon y fait chaud. Je suis reparti du site au coucher du soleil car c’est le meilleur moment pour la photographier.

Il y avait une horde de touristes photographes comme moi avec trépieds qui attendaient ce moment qui n’est jamais vraiment arrivé car le soleil a terminé sa descente dans une bande de nuage. : o


Balanced Rock derrière moi.
Photographié par des touristes venus de l'Australie avec un véhicule tout terrain d'enfer qui leur sert de campeur.
mais...pas de photo de la bête, dommage.

Turret Arche et Double Srches en arrière-plan
Delicate Arche
Moab Park



Jour 7
 Je quitte KOA et journée  nuageuse donc relax.


Jour 8 - 9 - 10

Descente vers Monument Valley qui est  seulement à 2:30 hres du parc Moab.


Nuit 8
Coucher dans un petit parc Gooseneck Park où l’on voit la rivière San Juan  faire des méandres dans le fond d’un canyon. Comme prévu il fait nuageux et il vente très fort. 2 Vrs et une roulotte sont stationnés comme moi pour la nuit près du canyon. Pendant la soirée j’ai repositionné le vr car ça swingnait fort avec le vent.
 Un VR a décidé de s’éloigner du bord du canyon, y a une femme là dessous, car on ne déplace pas un camion de 5 tonnes aisément. Et, devines quoi Sandra? Il s’est mis à pleuvoir  toute la nuit. Au lendemain il y’avait des touristes français qui  auraient préféré du soleil pour la  photo. Le gardien, à l’entrée, leur a mentionné qu’en 25 ans c’était la première pluie qu’il y avait en juin. Hé, hé, hé…Marc-André is there… my friends. Ça fait que le désert est plutôt vert ce qui est très beau, de la terre orange et des touffes de verdures partout.

Jour 9 
Arrivé au centre de visiteurs de Monument Valley, il est 14:30 et du belvédère on voit la vallée et ses monuments, pas besoin d’aller plus loin. On est en territoire Navajo. C’est eux qui gèrent le parc. Il y a encore beaucoup de nuages mais  ça semble vouloir s’éclaircir, les monuments sont tous dans l’ombre des nuages et derrière eux c’est très lumineux, ça fait que, ça fait dure point de vue d’un photographe, alors on se campe et on attend……………………………….je suis reparti avec de belles images vers 19:00 hres, toujours au même spot, attendant les conditions de lumière favorable. Je ne sais pas si  mon ami Louis aurait aimé être là avec moi. Je me suis assis sur l’unique petit banc pour 2 en granite, pas de dossier, qui était dans le coin du belvédère. Il portait une inscription gravé sur le banc. 

Le nom du donateur et cette mention: traduction libre: « J’espère que ceux qui s’assiéront sur ce banc auront autant de plaisir à contempler la scène que j’en n’ai eu »  

Alors voici je suis là à contempler la scène au milieu de touristes qui eux sont plutôt préoccupés à se photographier, dos à la vallée, comme c’est 4 jeunes filles qui grimpaient sur le parapet haut de 1 mètre pour se lancer toutes en même temps en bas les bras dans les airs, tandis que leurs chums les photographiaient. J’aurais dû les photographier, c’est plutôt mon genre mais j’étais trop préoccupé à regarder la vallée, ils ont manqué la scène et ils ont manqué la tornade qui était au loin juste derrière un monument. 

Une jeune fille, serveuse au Twin Rock Café qui a 19 ans et native de l’état, a dit à un motocycliste que j’ai rencontré le lendemain que c’était la deuxième tornade qu’elle avait connaissance dans sa vie, et combien alors de tornades peut-il y avoir en Utah derrière un  des monument dans cette vallée magique?? Ne le demandez pas à ces filles, elles iront voir sur Fessesbouches se qu’elles ont manquées en vrai.

Six heures d'attente pour que le ciel se dégage...quand même chanceux le gars.
Combien de temps un photographe devrait-il attendre pour capter une tornade passant derrière Monument Valley avec du soleil en avant-plan et  un ciel bleu comme ça?
Plusieurs vies.

En s'en allant vers Monument Valley
Mexican Hat
Devinez pourquoi ce site s'appelle comme ça?
Jour 10
Je suis remonté légèrement au nord pour aller visiter une petite vallée qui porte le nom de La vallée des Rois. Un endroit beaucoup moins fréquenté qui d’ailleurs est sans gérance, c.à d., c’est gratuit, Monument Valley m’a coûter 20.00$ juste pour rentrer.  Je l’ai fait en moto et c’est beaucoup mieux que les tours guidés fait par les indiens eux même dans le parc de Monument Valley. J’ai couché à l’entrée de la vallée, c’était très calme et paisible.


Valley of the Gods
Valley of the Gods

Jour 11
Je suis remonté au Parc Moa, je suis présentent à vous écrire en face du camping KOA, je suis en fait l’autre côté de l’autoroute dans un champ, j’ai redressé  le mat de l’attente WiFi et je me sert du répéteur pour me connecter à leur WiFi. Il est présentement 15:28, je me dirigerai vers le parc pour la nuit puis demain j’irai voir Dead Point Horse, un petit Canyon plus au nord et après je remonterai .vers le nord pour atteindre le Yosemite Park en Californie.

Jour 12

Finalement comme il faisait assez chaud dans la vallée, j’ai décidé de changer mes plans, je suis monté voir le parc Dead Horse Point sur la recommandation de Yves qui m’a écrit,  le site est sur un plateau. La température est passée de 91 degrés à 78F dans l’espace de 30 minutes, le temps d’atteindre les hauteurs. Le camping indiquait plein à l’entrée, mais c’est pour les campeurs rustiques, moi je suis plutôt le type campeur moelleux avec le View alors je suis allé au bout où il y a un stationnement et un grand espace avec de belles tables en alu toutes neuves. J’ai occupé un espace  dans cette zone et je me suis mis à l’ombre du VR où l’air était plus frais. Les visiteurs sont peu à peu partis et vers 21:00 hres je me suis retrouvé seul sur le plateau dans un silence absolu à l’exception de 2 ou 3 grillons qui égayaient la soirée. Après souper, j’ai contemplé les étoiles en sirotant un cognac dans ma chaise de camping, c’était magnifique: grillons + soirée chaude + ciel étoilé + silence + cognac…wow
Dead Horses Point

Le lendemain  j’en ai profité pour regarder le canyon qui est en fait l’attraction de Dead Horse Point. C’est difficile de refléter l’immensité et la profondeur d’un canyon en une seule image. Que faire? Utiliser un grand-angle semble la solution évidente, mais tout devient petit et éloigné avec cet objectif. La lumière et un autre problème, dépendamment de  l’axe du canyon, un côté peut se retrouver dans l’ombre le matin et l’autre côté le soir. Il reste donc le milieu de la journée pour que le soleil puisse illuminer les 2 parois. Si le canyon est dans l’axe nord-sud alors la lumière est plus généreuse, mais les canyons ne sont généralement très droit. 









La solution serait une vidéo où l’on cadrerait un humain sur le bord du canyon puis tranquille-
ment plonger lecadrage en zoomant lentement vers le fond du canyon où un deuxième humain 
nous ferait des signes avec 2 drapeaux au-dessus de sa tête, au début du zoom on ne remar-
querait rien, puis il y aurait un chatouillement dans l’écran comme s’il y avait des pixels de 
malades dans l’écran puis on remarquerait  avec le grossissement  que quelque chose  bouge, 
mais on ne saurait pas encore c’est quoi et tranquillement   on devinerait que ces pixels 
malades seraient finalement l’humain en question faisant aller ses drapeaux...ah le cognac ce que ça peut faire 
😋 

Ben je l'ai fai.

jour 13

De retour dans le pars Moab, l’objectif: aller se stationner  tout au fond du parc dans ce qu’ils appellent le Devils Garden, là où il y a plusieurs belles arches à photographier en échange de quelques randonnées de 4 km aller-retour. Le but ultime, photographier Le « Landscape Arch » durant la nuit avec des étoiles.
Malheureusement le temps c’est couvert en fin d’après-midi alors adieu l’arche sous les étoiles, mais bon, je n’aurais pas été le premier photographe à réaliser cet exploit si l’on peut dire. 
Je me suis donc retranché un peu plus bas dans le parc  dans un petit stationnement un peu à l’écart de la route principale,  un endroit où l’on peut admirer le paysage avec quelques stationnements. J’ai passé la nuit là. À  minuit quinze, je me suis réveillé, je trouvais qu’il faisait chaud, le thermomètre indiquait 27,5℃ extérieurs et intérieur toutes les fenêtres étaient ouvertes, puis la pluie est venue rafraîchir la nuit, le lendemain la température était de 17℃. 


Observation intéressante
Les touristes arrivent en voitures regardent le point de vue surplombant la vallée puis repartent, 
ça va de soi, mais plusieurs restent bien assis dans leur voiture et encore plus fascinant, point de 
vue anthropologique, j’ai compté au moins 6 voitures où le gars reste bien campé  derrière son 
volant tandis que madame sort prendre quelques photos puis, ça y’est on peut cocher cette étape, bonsoir la visite on continu.



Jour 14
Je  pars pour la Californie, direction The Yosemite National Park. J’ai traversé l’Utah d’est en ouest, j’ai emprunté une route secondaire pour couper court, une loooongue route trèèèès droite dans un quasi désert où il n’y avait pas beaucoup d’humains, attention à la panne d’essence ou surtout de diesel. J’ai vu un beau phénomène météorologique une pluie descendant du ciel, wow c’est pas extraordinaire ça 💦. Non ce qui était spécial c’est que les rayons du soleil passaient au travers par l’arrière.
😯 Wow!






Utah route 6-50



J’ai passé la frontière du Nebraska et j’ai trouvé une très belle halte routière flambant neuve où 
l’on peut camper pour la nuit. Au matin il faisait 12℃.

Jour 15
J’ai traversé le Nebraska d’un bout à l’autre toujours d’est en ouest. Des chaînes de  
vieilles montagnes de 2200 mètres en moyennes toutes arrondies et dénudées sauf pour de 
petits arbustes. On monte lentement dans un col ici appelé « pass » comme Sacramento Pass 
puis on descend sur une route dessinée comme une flèche dans une grande vallée de 16 kilomètres 
de long pour  remonter une autre ligne de montagnes jusqu’au sommet et puis on redescend dans
 une autre vallée aussi désertique que la première avec ces touffes de verdures 
(j’ai le nom de ces touffes) «  Blue Flax » , il y a du lin là-dessous, assez nombreuses quand 
même qui parsèment le désert de chaque côté  jusqu’aux confins de la vallée là où se 
dressent des montagnes, en fait on est entouré de montagnes. Ce périple a duré toute la journée.

Je suis présentement à Mono Lake, l’un des plus vieux lacs d’Amérique du nord, lac salé, 
à la frontière de la Californie, à deux pas du Yosemite Park.


Jour 16
Ce matin, j’ai traversé le parc d’est en ouest, le ranger m’a dit à l’accueil, que ça prenait 2:30 hres non-stop, je trouvais ça un peu exagéré, mais la route n’est pas très large et sinueuse avec plusieurs touristes comme moi, fini les longs stretchs de route. Et bien, rendu à l’autre bout du parc, là où les paysages sont les plus sensationnels, mon GPS m’a sonné l’alerte, il y avait un tunnel dans 17 km avec  une hauteur de 10,2 pieds alors que le VR fait 11 pieds bien mesurés avant de partir, 
hum... j’ai donc décidé de faire confiance au GPS et j’ai sorti du parc pour revenir par  une autre entrée celle-là  qui rejoint directement  le centre touristique. Ce petit détour, insignifiant en distance sur la carte m’as pris 3 heures ….J’étais  à 30 km du centre touristique. 
                                    😁

Voici le raccourci route 60, avis: n'y allé pas en VR



Que de joies de descendre et remonter des canyons sur des routes en lacets. Vitesse max:  en troisième presque tout le temps: 30 km/h,  température max 102℉. Une fois rendu l’autre bord près de l’entrée, il y a un KOA, j’ai passé droit, il était 16:00 hres puis j’ai freiné et puis je
 me suis dis  « what the Fudge », j’ai fais demi-tour et j’ai réservé pour 2 jours, je suis à 43 km du parc, je partirai en moto faire du repérage demain.

Jour 17

Je suis à proximité du parc Yosemite, il fait très chaud  à 37-39℃ = 100 ℉
Faire de la moto à cette température n’est pas jojo n’ont plus. Comme on est en fin de semaine le 
parc est littéralement congestionné, des Rangers font la circulation comme dans le centre-ville, alors attendre comme ça  en file, avec un casque de moto sur la tête à cette température c’est pas le fun disons. Le parc est beau  ce serait évidemment plus agréable en automne, moins de monde et une température plus fraîche. 


Jour 18 dimanche,  repos!
Ça semble étrange, mais quand je me suis levé et que  je savais qu’il allait faire très chaud  et ce 
serait encore le zoo dans le parc, j’ai eu comme une envie de ne rien faire. Rester au camping et classer mes images, répondre au courriel  et faire du ménage. La clim en prime, dans l’après-midi  j’ai réussi à me garder au frais  à 27℃ tandis que dehors il en faisait 38℃. Les nuits sont agréables, au matin il fait 17℃. C’est une canicule qui devrait se terminer mercredi. Zéro nuage du nord au sud.

En passant, les nuages pour les photographes du sud sont importants, car eux ils n’ont que du ciel bleu et ça les rend irritables les pauvres, ils veulent des nuages dans leurs images pour agrémenter un ciel sinon monotone…..bleu.

Le parc Yosemite, un des parc les plus prestigieux des États-Unis, son meilleur ambassadeur fut un photographe que presque tout le monde connaît ou sinon a vu au moins l’une de ses célèbres photographies du Parc, je parle de monsieur Ansel Easton Adams. 

En voici une prise en 1937 même si on retrouve la date de 1942 sur internet.



Photographie de Ansel Adams

Ansel Adams a pris cette magnifique photographie d’un belvédère où tout le monde s’arrête pour admirer la vallée, la différence entre nous tous touristes et photographes et lui? C’est qu’il demeurait à San Francisco, soit  à 2 1/2 hres du parc, alors il est venu et revenu tellement de fois sur ce belvédère qu’il en a tiré le meilleur partie point de vue de la lumièreet des conditions atmosphériques. 

Ansel Adams avait comme mission d’illustrer la grandeur de la nature à l’état originel avant que l’Homme mette son gros pied dedans.


La perception qu’a réussi  à transmettre Ansel Adams a bien réussi, bien des gens affluent du monde 
entier pour voir ce parc majestueux, mais quand est-il de la perception d’une région sauvage???? 
On verra pour ça.

J’ai avec moi ma caméra dédiée à l’infrarouge, elle ne fait que du noir et blanc, mais quel beau noir 
et blanc elle produit, ciel sombre, feuillage blanc et perspective atmosphérique coupée, c.-à-d. on 
voit très loin. 

Voici une image , ma première de la fameuse chute de Yosemite Fall. 




Yosemete fall en infrarouge

Je l’aime beaucoup, on ressent l’état sauvage des lieux du moins c’est que je laisse percevoir. 
Ce cadrage est à la portée de tous mais voilà qui regarde vraiment? Du point de vue où je me
 trouve pour prendre cette image, si je baisse les yeux et je me retourne, je vois  une épicerie, 
un magasin de souvenirs et  un restaurant où les gens font la file pour un hamburger. Je suis 
dans le Yosemite Village, là il y a aussi une galerie gérée par les petits enfants de Ansel Adams 
où l’on peut acheter un original du défunt photographe, un  8x10 sur un papier velum 
(un peu jaunie) pour 18,000$ ou un 16 x 20 d’une de ses très belles images pour…50,000$, 
mais on peut aussi se contenter d’une reproduction pour 20.00$.

 Ce qui amène la question qu’est-ce qui est le plus important, une reproduction d’une image et 
tout ce qu’elle peut faire rêver ou une image originale à 50,000$ qui est en fait la même,  mais 
elle a  la spécificité d’être « unique » ou en édition limitée puisque son auteur, Monsieur Adams 
a pris soin de brûler quelques un de ses meilleurs négatifs en conférence de presse, histoire de 
mousser ses ventes, ça va de soi que Ansel avait pris soin de faire quelques tirages avant qu’il gardait dans ses tiroirs. De cette question, on pourrait en faire un colloque d’une fin de semaine: l’unicité vs l’art populaire à la portée de tous.


Bon maintenant voici  ma deuxième image celle-ci représente toujours la fameuse chute
Yosemete Fall, je vais peut être l’intitulée d’ailleurs, Yosemite Fall…21e siècle.



Jour 20 mardi

Hier ça n’a pas été une bonne journée, rendu dans le parc Yosemite, dans  le milieu de l’après-midi, je me suis rendu à un belvédère pour  admirer la vue, le point de vue le plus populaire du parc. La pente comme d’habitude était raide, rendu en haut je me suis stationné et quand j’ai voulu repartir, le VR n’avait plus de puissance. Je pouvais  à peine avancer. J’ai attendu  4 heures pour laisser la transmission se refroidir, mais finalement ça n’a rien fait. Je suis reparti de là vers  21:00 hres lorsqu’il n’ y avait plus de trafic pour essayer de me rapprocher du KOA qui est à 55 km. Pour le parc ça allait, car c’est en descendant, pour le plat qui suit  aussi vitesse max 60 km la pédale au plancher,, il me restait qu’à gravir 8 km de côtes pour arriver au KOA, de là j’aurai pu écrire  à Sandre et j’aurai attendu une remorqueuse, mais dans les côtes le camion faisait du 2 km/h,  j’ai pu faire environ 3 km (1 hre 1/2),  mais la pente devenait encore plus raide et le VR ne voulait plus avancé d’un cm, Un gentil automobiliste qui lui descendait s’est arrêté et m’a offert d’appeler les patrouilleurs, mais dans ce coin-là il n’y a pas de réseau alors il les a appelé plus tard, les patrouilleurs sont arrivés une heure après puis une remorqueuse une heure après on est rendu à 1:15  de la nuit… Je suis présentement à Mariposa  dans une petite bourgade.

En plus notre GPS a lâché juste là, pas hier, pas le matin ni l’après-midi, mais juste qu’en je suis reparti à 22:00 hres, plus de GPS, plus de caméra de recul, pas de maudit téléphone qui marche et lorsque j’attendais la remorque dépassée minuit je tentais de voir pourquoi le GPS fonctionnait pas assis au volant du camion y’a -tu pas qu’une souris qui vient me voir sortant droit du dessous des pédales.


Je crois que le turbo a lâché, car je n’ai pas attendu avant de  couper le contact après la montée de cette pente. Je ne sais pas s’ils vont être capables de le réparé ici, alors ça se peut très bien que je sois obligé de faire remorquer le camion dans un plus gros centre.


Coût de du remorquage: 450.00$ US  s’il vous plaît. J’ai couché dans la cour du garage.

Heureux revirement,  le problème était le tuyau d’alimentation en air qui s’était décroché et il y a un senseur juste là, normalement si ce senseur n’avait pas était dans la partie du tuyau décroché ça aurait eu peu d’impact que l’air vienne du compartiment moteur ou de l’extérieur. Lundi matin la lumière « ENGINE » c’était allumé et je me suis arrêté pour « checker l’engine », mais je n’ai rien vu, le tuyau devait être loose mais pas encore détaché.

Fait que, une bonne dose d’inquiétudes, d’attentes, et d’inquiétudes encore.

Je suis reparti un peu traumatisé, j’ai demandé à Sandra de nous inscrire au plus vite au CAA.

Yves m’avait dit qu’il m’arriverait quelques petits  « pépins » merci Yves de m’avoir averti  : 0

jour 21

Marc-André Côte  vs Yosemite Mouse

Final score:  Marc-André: 1  / Yosemite Mouse: 0

Avec l’aide d’une trappe à souris évidement j’étais tellement claqué qu’en je me suis endormi que je  n’ai même pas entendu claquer la trappe pourtant pas très loin . 
NDLR:  REDONDANCE DU MOT CLAQUER, J’AIME.

Je lui ai tout de même donné sa chance de partir en laissant la porte du conducteur ouverte pendant un certain temps ce qui m’a coûté une chasse à la mouche dans le camion, 
mais elle a préféré son premier choix, un voyage gratis en Winnebago et puis vers le Nirvana.

Le GPS s’est remis à fonctionner le lendemain, peut être a-t-il eu trop chaud assis sur le tableau de bord.

Je vous réserve une surprise pour demain.

jour 22

San Francisco
Température moyenne 18℃, j’ai oublié mes mitaines, en moto c’est frette, tout une différence entre 38-39 et 18℃.
La baie de San Francisco est sous le brouillard, mais pas nécessairement la ville. À l’endroit où j’ai pris cette magnifique photo du Golden Gate y faisait 14℃ avec humidité à souhait et vent en prime
les touristes subissaient un choc thermique en sortant de leurs étau-bus.


San Francisco

jour 22-23

San Francisco est un très belle ville à échelle humaine, très venteux du moins c’est ce qu’en j’en retiens et toujours frais, je  ne crois pas que le thermomètre ait dépassé le 20 degrés depuis mon arrivée. Je me suis promené en moto les 3 jours que j’y ai demeuré.  Mon camp de base était le Candlestick RV Park, , à 5 km du centre-ville et en face du défunt stade  de football du même nom qui accueillait les 49 ers de San Francisco, Ils sont en train de le démolir et plusieurs voitures arrêtent et les gens le photographie, pour beaucoup de gens c’est tous les souvenirs d’enfance qui disparaîtront bientôt. Lorsque l’on regarde une carte de la ville on voit des rues bien droites qui se recoupent perpendiculairement, un damier classique, mais  la carte fait fi de la particularité de la ville. 


RV Park, CandleStick

Prenez 43 balles de tennis puis collez les ensembles, maintenant transférez la carte de la ville sur  une pellicule genre » Saranwrap », maintenant appliquez la carte sur les balles et enfoncez-la bien dans les creux que les balles feront à leurs intersections. Voilà je crois que ça vous donne une bonne idée. On descend puis on remonte, sur le haut d’une colline, on regarde à droite, devant et à gauche et ça la pente raide descendante;  en bas de la colline même scénario, mais ça monte de tous les côtés. J’ai tenté de filmer le tout avec une caméra fixée sur mon casque, mais je ne suis pas satisfait du résultat.


Aujourd’hui je ne fais rien, je suis sorti du Candlestick RV Park, mais je suis juste en face dans l’entrée du stade en démolition, je classe mes images et je me repose, en soirée,  j’irai me stationner dans le grand parking qui fait face à la bai du Golden Gate, là où j’ai pris le panorama du pont.

San Francisco
Jour 24-25

Il y a plusieurs stationnements le long de la baie où l’on peut marcher sur une plage où personne n’ose se baigner (ce matin le thermomètre indiquait 12℃), il y a  2 marinas et les fameux quais avec toutes les attractions nécessaires aux touristes aussi une vue sur l’île d’Alcatraz et bien sûr, du Golden Gate. Le parking est intéressant comme base pour la journée, mais on ne peut pas y passer la nuit. J’ai trouvé, par hasard, un grand stationnement appartenant  au YMCA. J’y ai passé les 2 dernières nuits. Hier, donc , je suis revenu au stationnement de la baie où j’ai décroché la moto pour une dernière promenade dans un San Francisco moins congestionné le dimanche. Journée ensoleillée, j’ai refait des vidéos avec ma petite caméra fixée sur mon casque et, cette fois-ci, le cadrage est bon, quand il y aura une journée de pluie je prendrai le temps de faire un court montage et j’essaierai de le télécharger sur mon site Vimeo. Depuis mon départ, j’ai eu un seul moment de pluie et c’était la nuit . 


La baie de San Francisco est souvent dans le brouillard le matin et le soir, l’après-midi le soleil fait une apparition. Les gens ont toujours un gilet, présentement 10:30 hres et 14℃ dans la baie. Étrange condition atmosphérique où la baie et le centre-ville peuvent être dans la brume tandis que tout le reste de la ville jouit du soleil et du ciel bleu.

Demain, départ  imminent pour des régions plus chaudes.

Jour 
25-26

Je suis reparti vers l’est, San Francisco était ma plus lointaine destination. J’ai  défait la route que j’avais faite et j’ai passé encore dans la ville de Merced du nom de la rivière qui coule dans le Yosemite Park, 
J’ai eu comme une envie de retourner dans le parc que j’ai quitté trop subitement, histoire de prendre ma revanche, « I’LL BE BACK ».  J’ai donc dormi dans la cour d’un Walmart dans cette ville, il y avait une belle rangée d’arbustes fleuris rose à 30 mètres où j’étais stationné.

J’en ai profité pour aller voir  Jurassic World au cinéma puis je suis revenu au wallmart pour la nuit, petit détail par contre, derrière la  belle rangée d’arbustes fleuris rose, il y avait une voie ferrée, il est passé, sans exagérer, plus d’une dizaine de trains, le bruit des wagons est sourd, ça va, mais comme il y avait une intersection au bout du parking, alors les locomotives devaient siffler,.Ça fait un sacrément gros bruit la trompette d’une locomotive et je peux vous dire que la fenêtre ouverte ou fermée du campeur, ça sonne exactement pareil.

Le lendemain, je me suis rendu jusqu’au parc où je me suis baigné dans l’eau glacée de ladite rivière, j’ai soupé puis je suis allé faire une photo de nuit de la chute Yosemite. Durée de la prise de vue: 3 heures, je  veux dire que ça prit 3 heures pour compléter cette image, car elle est composée d’une photo prise au trépied 20 minutes après le coucher 
du soleil pour la chute Yosemite puis j’ai dû attendre 2:30 hres pour obtenir un ciel assez noir pour prendre le ciel derrière la chute.
J’étais bien installé avec ma chaise de camping et ma pipe électronique, pas de vent et zéro moustique, la paix quoi.

Je suis sorti du parc et je me  redirige lentement ( les chemins sont très sinueux en montagne) vers King’s canyon puis ce sera la « Vallée de la Muerte » puis Las Vegas.




Jours 27-28
King’s Canyon et Sequoia  National park

C’est là où vive les gros et les plus grands arbres au monde et aussi les vieux.
La température hier  à 18:00 hres 104℉/ 42℃.  J’ai couché dans un autre stationnement de Wallmart 
avec un peu de climatisation pour le coucher, au matin il faisait « frais » 25℃ à 7:00 hres.

Il me reste que 2 heures avant d’arriver au park « Dead Valley ». Je profite du dernier Home Depot pour vous envoyer des images.


                                   
                                   King's Canyon


                                 
                                King's Canyon et ces séquoias géants



       

  Voici en quoi ressemble le General Sherman,  l'arbre bien sûr : )



                                                                               2000 ans de vie versus 18 ans




Qu'est-ce qu'on mange?
Cocotte de géants.





Voici l'ours du parc, on a failli souper ensemble. J'étais assis dans ma chaise de camping  à côté du 
VR où j'ai passé la nuit, une bière à la main. Quand j'ai attendu un craquement dans les bois. Alors 
ça s'est mis à trotiner...dans ma tête..hum, si c'est un ours il peut arriver par l'avant du camion ou l'arrière et ce sera une rencontre  de très, très près. J'ai donc décidé de changer ma position, j'ai déménagé ma chaise à 4 mètres en avant du "camping car" comme nos cousins français disent.
Je pouvais alors voir tous les côté du véhicule ou presque. Quelques gorgées de bières plus tard, il est apparu mais derrière moi à 10 mètres, il traversait le stationnement  tranquillement. J'ai donc décédé d'aller terminer ma bière à l'intérieur subito presto.


Jours 29-30

Dead Valley
Je suis à panamint spring à l’entrée du parc côté, ouest.
Je suis dans un camping avec électricité ouf… merci pour la climatisation.
Le cadran de ma jauge indiquait hier 116℉ / 44℃
  🔥/ 🚒




      La visite d'un canyon qui conduit apparamment  à une source.


Bon, après une marche de 1 heure 30 dans une chaleur torride avec que des pierres comme attraits et ils y en a beaucoup.  je me demande  qu'est que je faisais là tout seul à suer en me disant y'a sûrement rien au fond de ce trou. Mais  du sable humide apparut puis une brindille puis un arbuste puis un peu de boue et davantage de verts.
    La baignade était bonne.



Je conduis désormais au thermomètre, la température du moteur indique 100, mais c’est parce que je me suis arrêté pour prendre la photo, elle se situe entre 105 et 108℃, ma vitesse se situe entre 70 et 90 km/h avec ou sans la climatisation selon la pente. Je me souviens plus qu’elle est la température maximale pour le liquide de refroidissement, selon le mélange 50/50 et 60/40.
Je crois que c’est 112 C,  peut être que quelqu’un  pourrait me trouver ça?.

Faits inusités.:
j’ai voulu prendre une douche  dans le VR pour me rafraîchir, je n’ai pas été capable d’avoir de l’eau fraîche,  ça finit avec une douche  chaude qu’avec que le robinet d’eau froide.

Les tubes dans la pharmacie sont très chauds même le matin.

De ma vie, Je ne me suis jamais assis sur un banc de toilette aussi confortablement chaud dans la toilette du camping, assez pour que je vous en parle.
                                                     🙊

      Paramint dunes death valley

Jour 31-32
 Dead valley au mois de juin

Je suis finalement sortie de la fournaise.

Ce fut une expérience inoubliable et enrichissante, la prochaine fois que je lirai un roman ou verrai 
un film sur des  gens poignés dans le désert  je pourrai lier mon expérience de vie aux
 personnages. Hier j’ai couché à « Stovepipe Well » oui, oui ça existe!  Quelle chaleur! 
À 19:00 hres  il ne faisait rien  de moins que 112℉ / 44℃. Il n’y avait que moi et un autre 
VR sur le terrain à par ça « désert ». Le couple dans la trentaine, touriste qui avait loué le VR 
avec le chien qui regarde par la fenêtre de la porte a soupé dehors, OK Bravo les amigos!
 Moi j’ai soupé à l’intérieur, je n’ai même pas voulu sortir le BBQ dehors, je me suis fait 
cuire des ailes de poulet dans le four micro onde qui est aussi un four à convection. Premier 
essai et c’est réussi, Oh diable si ça créer de la chaleur, je me suis étendu sur le lit et j’ai 
profité au max de la clim qui m’arrivait dessus.  À 21:30 hres je suis sorti pour prendre l’air il 
faisait toujours 41℃ wow! sans soleil avec un vent d’environ 5 km/h, y fait noir et  y fait encore
 très chaud! Je suis allé porter mes petites vidanges  à la poubelle et quand je me suis approché du 
VR de mes amigos, plus de lumière, bon, ils dorment, mais ce qui m’a jeté sur le cul, c’est que
 je n’entendais pas ronronner leur climatiseur. Triple Wow! 41℃ et  sûrement plus à l’intérieur 
et ils font dodo sans la clim, je m‘étais promis, le lendemain d’aller leur serrer la main et par 
le fait même leur demander s’ils s’entraînaient pour  un voyage  en Australie mais, 
couche-tôt / lève-tôt, ils étaient partis.

Je me suis rendu  à Badwater, l‘endroit le plus bas et le plus chaud en Amérique, 255 pieds 
sous le niveau de  la mer, un fond d’un ancien lac de la vallée où il ne reste que du sel. 

Quelle expérience, je me suis éloigné d’environ 300m et je ne suis resté sous le soleil pas plus que
15 minutes, ouf! J’avais mon chapeau, mes  lunettes de soleil, la crème, mais wow, après  ces 
15 minutes je ne pouvais plus tenir dans les mains mon objectif fait d’aluminium peint en noir. 
Dans le guide, ils raconte, que tandis que les Indiens Shoshone quittaient la vallée pour  les 
hauteurs en été, les seuls qui restaient là étaient bien sûr les blancs qui creusaient dans les mines, 
les mineurs racontaient que même manger était pénible, car les ustensiles étaient intenables à 
force qu’ils étaient brûlants. Ben je vous dis que c’est vrai. 

Voici la température extérieure/intérieure en C et F, le capteur est à l'ombre en ce moment.

Quand je suis revenu au camion, avant d’entrer,  on aurait dit que j’avais passé dans une sécheuse à linge, j’étais sec comme un biscuit soda, dans le campeur j’ai sifflé 1 litre d’eau dans un temps record, j’ai parti la clim,  je me suis assis et j’ai mangé une pomme; à la fin de ma dite  pomme, 
je me suis rendu compte que tout à coup ma chemise était trempée de bord en bord que j’avais le front qui dégoûtait et que mes bras étaient en eau. Wow je vous dis quelle expérience. Je me suis rafraîchi avec une serviette "d’eau chaude" venant du robinet d’eau froide.



                                                                       Desert Holy, arbuste très résistant





                                                             Bad Water, le VR est au fond à droite.




Fait particulier: Pour Sandra, aujourd’hui j’ai vu de mes yeux  un jogger à 112℉ courir en pente 
(vers le haut), donc pour répondre à ta question, oui il y a des endroits pour courir.

      Pour Marc, avant-hier. à la limite de la « dead Valley » je remontais une pente de 17 km de long seulement, en fait ce n’est pas moi comme le camion qui la remontait lentement. Je me suis arrêté, 
au 2/3  au belvédère où tout le monde arrête, j’ai remarqué un cycliste qui semblait travailler sur sa roue avant, bon après 15 minutes, au moment de repartir je suis allé lui demander si ça allait, He
hi,  is it everything OK? Le gars n’a pas bronché tout en continuant de taponner après son frein 
avant, sans même me regarder, il a fait signe de la tête que tout allait bien, j’ai bien vu qu’il travaillaità ajuster son frein à disque avant. Une fois rendu tout en haut de la montagne je suis redescendu, en fait le camion a redescendu, et j’ai revu le mec qui montait, montait, montait à 38℃, à l’arrière de son chandail était écrit. WARRIOR… Un vrai je te le dis.

À Yves, j’ai vu des motocyclistes comme toi habillés tout de cuir avec gants, ouf quelle chaleur, 
mais c’est sûrement un hasard ils avaient tous des casques blancs, bonne idées si tu ne veux  pas 
que le cerveau te bouille.


                                                                      Artist Drive,Death Valley


                                               Dune, Death Valley


                                                                       Dunes, Death Valley
                           Ces dunes sont immenses, certaines personnes y perdent la vie en s'aventurant trop loin.



Las Vegas

Je me suis retrouvé à Las Vegas, pour aller chercher Sandra à l’aéroport, 3 journées, température moyenne: trop chaud, 42℃ /112℉. Une ville artificielle dans un désert, j’ai bien roulé avec la moto 
sur la fameuse Strip, le Las Vegas Boulevard, 3 fois plutôt qu’une. C’est bel et bien le La Mecque  
du Kitch américain. Sandra a eu un choc thermique en arrivant. Nous sommes donc partis le lendemain pour…le désert. C’est à dire the « Valley of Fire », nous sommes présentement au Zion National Park. Très beau, nous en sommes à notre troisième randonnée en 3 jours , eh oui Sandra est là, mais aujourd’hui c’est une journée de transition donc du repos pour les genoux. 
La température est enfin humaine, il fait 24℃  thanks God! 


Valley of fire


Angels landing trail
L'une des plus belles des États Unis selon plusieurs guides.


Hier nous avons fait une randonnée très spéciale, nous avons remonté le Zion Canyon qui devient 
de plus en plus étroit, ça se fait dans la rivière, une randonnée de  8 heures en tout, mais nous avons fait en environ 6 heures, i.e, 3 heures en montée puis le retour, la journée était partiellement 
nuageuse alors c’était parfait pour la prise de photo dans un canyon. Nous avions loué des bottes spéciales avec des chaussons en néoprène, les bottes ressemblaient  à des bottes de ski de fond.





Sandra presque au sommet de la piste Angels Landing


                                                                           Piste Angels Landing




The Narrows, Zion National Park



Nous nous dirigeons vers le Bryce Canyon National Park.